En vue de la Journée nationale de l’Enfance et de l’Adolescence missionnaires qui, en Bolivie, a lieu le 5 mai, III° Dimanche de Pâques, les Œuvres pontificales missionnaires ont publié le matériel d’animation dédié au thème de cette année à savoir « Nous sommes baptisés, nous sommes missionnaires » en référence à celui du Mois missionnaire extraordinaire d’octobre prochain.
« Le Pape François nous demande de vivre cette année comme une année très particulière : celle au cours de laquelle le mois d’octobre sera un mois missionnaire. Cependant cette année doit être également une année entièrement missionnaire » écrit S.Exc. Mgr Eugenio Scarpellini, Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires de Bolivie, en présentant les subsides dans le communiqué parvenu à Fides. « Ceci signifie que notre engagement en tant que disciples de Jésus doit être fortement redoublé afin d’atteindre tous nos amis, camarades, familles, voisins, amis de la Paroisse – poursuit-il. Ainsi que cela est caractéristique de l’Enfance et de l’Adolescence missionnaires, nous n’oublions pas d’ouvrir nos cœurs avec affection et de manière solidaire à tous les enfants et adolescents du monde, à ceux qui souffrent, qui se trouvent dans des territoires en guerre, qui ont faim, subissent des violences domestiques ou au sein de la société, aux enfants malades et à ceux qui ne peuvent être aisément soignés ».
Le matériel préparé en vue de l’animation missionnaire des enfants et adolescents est regroupé en quatre rubriques : catéchèses missionnaires sur le thème « Nous sommes baptisés, nous sommes missionnaires », Spiritualité missionnaire « Nous vivons avec Jésus notre baptême », Projection missionnaire « Par le baptême, nous sommes envoyés », vie de groupe « renouvelant avec joie notre baptême ». Pour chaque rubrique, sont indiquées des notes méthodologiques, des versets de la Bible, des prières, des engagements concrets, des chants etc.
Le subside présente également deux figures de témoins ayant vécu leur baptême de manière missionnaire : le Saint Mgr Oscar Romero et Nazaria Ignacia March Mesa. Sont aussi proposées des suggestions sur la manière dont vivre le Mois missionnaire extraordinaire et sur l’itinéraire de préparation de l’Eglise en Bolivie outre la Prière du Mois missionnaire extraordinaire. En conclusion, sont reportées les statistiques de l’Eglise avec les données relatives à la population mondiale, au nombre des catholiques, des opérateurs pastoraux, des Circonscriptions ecclésiastiques dépendant de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples. (SL, Agence Fides).