6 Avr 2020

Coronavirus : le Pape crée un Fonds d'urgence

Le Cardinal Tagle, préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, a commente cette initiative : « Dans le cadre de sa mission d’évangélisation, l’Église est souvent en première ligne face aux principales menaces contre le bien-être humain. Rien qu’en Afrique, il existe plus de 74 000 religieuses et plus de 46 000 prêtres qui gèrent 7 274 hôpitaux et cliniques, 2 346 maisons de retraite ou d’accueil pour personnes vulnérables et instruisent plus de 19 millions d’enfants au sein de 45 088 écoles primaires. Dans de nombreuses zones rurales, il s’agit des seuls fournisseurs d’assistance sanitaire et d’instruction ».

Le Saint-Père invite l’ensemble du vaste réseau de l’Église à relever les défis qui se présentent à lui

Le Saint-Père vise une contribution solidaire à hauteur de 700 000 € et demande à ceux qui en ont la possibilité de contribuer à ce fonds en passant par Œuvres pontificales missionnaires de chaque pays afin de garantir la meilleure affectation possible.  Mgr Giampietro Dal Toso, président des Œuvres pontificales missionnaires, a déclaré :

« Ce fonds a pour but de soutenir la présence de l’Église dans les territoires de mission, qui subissent également les conséquences du coronavirus. Au travers de l’activité de l’Église qui consiste à annoncer l’Évangile mais aussi à apporter des aides concrètes, nous pouvons profiter de notre réseau mondial pour prouver que personne n’est seul dans cette crise. En ce sens, les institutions et les ministres de l’Église jouent un rôle vital. Telle est l’intention du Saint-Père en constituant ce Fonds. Alors que tant de personnes souffrent, nous essaierons de rejoindre ceux dont personne ne prend soin, rendant ainsi présent l’amour de Dieu le Père. »

Les Œuvres pontificales missionnaires constituent donc le canal officiel de soutien du Saint-Père à plus de 1 100 diocèses principalement en Asie, en Afrique, en Océanie et dans une partie de la région amazonienne. L’archevêque demande au réseau des Œuvres pontificales missionnaires, présentes dans chaque diocèse du monde, de faire son possible pour soutenir cette initiative importante du Saint-Père.

Vous pouvez contribuer au Fonds d’urgence :

* par un don sur notre portail internet dédié

* par un virement sur le compte de l’Association française des Œuvres Prontificales Missionnaires en précisant l’objet « Fonds d’urgence coronavirus », IBAN : FR76 1009 6180 0100 0267 4240 142 – BIC : CMCIFRPP

* par un chèque à l’ordre de « AF-OPM / Fonds d’urgence coronavirus » aux Œuvres Pontificales Missionnaires, 12 rue Sala, 69 002 Lyon

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux