Les OPM en France

Les OPM ont été rattachées au Saint-Siège en 1922, mais Lyon en est le berceau historique, héritage de l’œuvre de la Propagation de la Foi fondée par la bienheureuse Pauline Jaricot.
La Direction Nationale des OPM France se trouve donc à Lyon, rue Sala, et anime également Lorette, la maison de Pauline Jaricot.
Notre centre de documentation et d’archives abrite de très riches fonds dédiés à l’histoire de la Mission.

 

 

 

 

 

La Maison de Lorette

 

 

À Lyon, la maison de Pauline Jaricot ou Maison de Lorette est un lieu de mémoire et de prière ouvert au public. Nichée sur « la colline qui prie », la maison est située en dessous de Notre-Dame de Fourvière et juste au-dessus de la Primatiale Saint-Jean-Baptiste.

Les OPM l’ont entièrement rénovée en 2005. Des sœurs de la Famille Missionnaire de Notre-Dame y vivent et font de la maison un havre au cœur de la ville.

Qui que vous soyez – touristes, habitants du quartier, pastorale des enfants et des jeunes, mouvements scouts, amateurs de vieilles pierres, disciples de Pauline – vous êtes tous bienvenus à Lorette pour prier, visiter, faire retraite, participer aux messes, admirer la vue unique sur les toits de Lyon et, par temps clair, le Mont-Blanc.

Horaires des messes >>

Prier avec la bienheureuse Pauline Jaricot >>

En savoir plus sur Pauline Jaricot >>

Télécharger le dépliant de nos activités en 2024 >>

Avec vous, pour vous, pour la Mission !

En France, les Œuvres Pontificales Missionnaires animent toute l’année deux lieux de mission, de mémoire, de prière et de rencontres.  Les échanges avec des pèlerins permettent de mieux découvrir la vie des communautés chrétiennes et les priorités des Églises partout dans le monde. Pour vous ouvrir à ce que vivent les chrétiens dans le monde, arrêtez vous dans nos lieux de mission et d’animation pour partager avec les bénévoles et les religieux qui vous accueilleront.

  • A Lyon : Lorette, la maison de Pauline Jaricot (voir ci-dessus).
  • A Lourdes : le Point Mission des OPM, 65 boulevard de la Grotte (ouverture prochaine).

Seul ou en groupe, venez découvrir la mission des OPM, rencontrer et échanger avec des témoins missionnaires, entendre le message de ceux qui vivent leur engagement au service des autres dans les territoires de mission.

Nous recherchons toute l’année des bénévoles : offrez quelques heures de votre temps et rejoignez-nous pour une mission au service de la rencontre.

Contact : Nathalie Leconte

L'Enfance Missionnaire

L’Enfance Missionnaire, autrefois « Sainte Enfance », accompagne les enfants, jeunes et adolescents dans le développement d’un esprit missionnaire et les aide à partager la foi et les moyens matériels, en particulier avec leurs camarades qui en ont le plus besoin. Son slogan « les enfants aident les enfants, les enfants évangélisent les enfants » exprime bien sa spécificité : l’aide n’est pas une simple assistance mais une invitation à un échange entre les enfants, car chacun d’eux, riche ou pauvre, a toujours quelque chose à partager et à témoigner de sa relation avec le Christ. Ainsi, plus de quinze millions d’enfants dans le monde s’informent sur la vie des autres enfants, de leurs Églises, s’entraident et prient les uns pour les autres. En union avec 112 pays, ils découvrent, prient et partagent afin que l’amour du Christ soit une force pour chacun. En groupe de catéchèse, en paroisse, au patronage, dans l’établissement scolaire, vous pouvez monter une ou plusieurs équipes d’Enfance Missionnaire.

Retrouvez-nous aussi pendant le pèlerinage Un jour à Lisieux avec les collégiens de 6e-5e.

Découvrez la revue Amissio >>

Prier avec les enfants missionnaires >>

Découvrez tous les projets de l’Enfance missionnaire >>

Soutenez l’Enfance missionnaire >>

« La Doc » : le Centre de Documentation et d’Archives de Lyon

Mémoire riche et vivante de la Mission, mine d’or pour les chercheurs, le Centre de documentation et d’archives des OPM vous accueille sur la presqu’île lyonnaise, 12 rue Sala.

Outre les registres concernant l’administration, le fonctionnement et les résultats de l’Œuvre, le fonds d’archives contient une très abondante correspondance, une collection d’objets rapportés par les missionnaires exposés au Musée des Confluences de Lyon et un important fonds iconographique.

En plus de la documentation produite par la Propagation de la Foi, puis par les OPM, le Centre de Documentation conserve et poursuit l’acquisition des ouvrages scientifiques s’intéressant aux missions.

 

Pauline Jaricot, laïque et sainte

L’historienne Catherine Masson dresse le portrait inédit et saisissant d’une pionnière, femme moderne et croyante, qui s’est engagée auprès des plus pauvres au sein du monde et dans l’Église. Laïque et engagée, Pauline Jaricot n’a d’autre source que le Christ qu’elle rencontre aux pieds des plus démunis.

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux