Le temps de l’Avent qui s’ouvre pour nous aujourd’hui est un temps de conversion, d’attente, d’espérance. Nous sommes comme le peuple hébreu qui a expérimenté cette « attente de Dieu ». Il savait qu’il lui fallait ouvrir son cœur, reconnaître ses fautes, devenir veilleur et entrer dans l’espérance.
Le live d’Isaïe que la liturgie nous offre ce 1er dimanche de l’Avent nous présente un peuple qui s’est converti « C’est toi, Seigneur, notre père » et reconnaît qu’il n’est pas en mesure de se sauver tout seul : « Pourquoi, Seigneur, nous laisses-tu errer hors de tes chemins ? » La preuve de toute conversion, c’est lorsqu’on appelle Dieu « Père » et que l’on cherche le chemin de la vie.
Pour que les enfants du monde entier et tout spécialement nos petits frères des pays éprouvés par une pauvreté structurelle, pour que ceux qui ont été malmenés par les adultes, pour que tous les enfants du monde puissent vivre ce temps de l’Avent comme une attente féconde qui apporte au monde l’espérance, soutenons l’œuvre de l’Enfance Missionnaire !
L’Eglise, depuis presque deux siècles, a misé prophétiquement sur la formation catéchétique et sur l’éveil de la conscience missionnaire des enfants. C’est au peuple chrétien de chaque pays de se donner les catéchistes, les religieux, les religieuses, les prêtres, les évêques dont il a besoin. C’est déjà fait. Mais c’est à faire encore, tant les besoins sont grands.
En cet Avent, ne tolérons pas d’être seuls à attendre Jésus.
Soutenons les jeunes Eglises qui accompagnent les enfants, jeunes et adolescents dans le développement d’un esprit missionnaire et les aident aussi bien spirituellement que matériellement.
Ouvrons nos cœurs, nos mains et nos prières aux dimensions du monde !
Monseigneur Georges Colomb, Directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires.
Pour se mettre en chemin avec Mgr Colomb et de jeunes saints, missionnaires de la Bonne Nouvelle, les OPM vous proposent un calendrier de l’Avent numérique. Partagez ce message autour de vous !