18 Jan 2021

En Sierra Leone, les nouveaux paroissiens sont tellement nombreux qu'on construit une nouvelle église !

 La paroisse dédiée à saint Augustin dans la communauté de Dworzark est l’une des plus pauvres de l’archidiocèse de Freetown, et les paroissiens eux-mêmes font beaucoup d’efforts pour achever le bâtiment. L’église a encore besoin de financement pour terminer la dernière phase du projet, qui comprend les fenêtres, les portes, les planchers, la peinture, les travaux hydrauliques  et d’électricité.

L’église confiée aux Salésiens sert plus de 700 membres de la communauté catholique de Dworzark et, avec une église plus grande, ce nombre est destiné à croître. De plus, chaque jour, 150 jeunes participent aux activités du Centre de Jeunes « Don Bosco ». L’ensemble paroissial comprend également deux écoles – une maternelle et une élémentaire.

Après la construction du bâtiment, les Salésiens de Sierra Leone espèrent maintenant pouvoir achever les parties internes de l’église et la rendre opérationnelle pour la communauté. Jusqu’à présent, les travaux ont été soutenus grâce au financement offert par les bienfaiteurs de  Salesian Missions, une antenne des missions salésiennes basée aux Etats-Unis.

Les missionnaires salésiens sont arrivés en Sierra Leone 2001, date à laquelle ils ont commencé à travailler à la réinsertion d’anciens enfants soldats au sein de de l’organisation Don Bosco Fambul, devenue l’une des principales organisations de protection de l’enfance du pays. Elle offre de la nourriture, des vêtements, un abri, des possibilités d’éducation et d’accompagnement.

Messe à Dworzark célébrée par le père Jose Valiplackel

La présence salésienne est plus que jamais importante, dans un contexte marqué par une pauvreté chronique, une faim généralisée et un taux d’analphabétisme encore très élevé.

Source :

SIERRA LEONE: Church expands to meet needs

 

 

Les défis de la Sierra Leone

La Sierra Leone reste l’un des pays les plus pauvres du monde, avec plus de 60% de la population vivant avec moins de 1,25 dollar par jour. Les jeunes sont confrontés à des défis importants pour accéder à l’éducation : avec trop peu d’enseignants et des bâtiments scolaires détruits pendant la guerre, les ressources sont limitées. Des taux d’analphabétisme élevés signifient qu’environ 70% des jeunes adultes de la Sierra Leone sont au chômage ou sous-employés. La Sierra Leone se remet difficilement d’une guerre civile qui a duré 10 ans. Plus de 500 000 personnes ont été déplacées et plus de 60 000 enfants sont devenus orphelins et sans abri.

Les filles et les jeunes femmes sont particulièrement vulnérables en Sierra Leone. Près de 200 000 jeunes filles et femmes plus âgées ont été agressées sexuellement pendant la guerre civile. Le pays a également été durement touché par la crise d’Ebola. Les missionnaires salésiens ont été à l’avant-garde pour aider à prévenir Ebola dans les communautés de toute la Sierra Leone et fournir des soins aux orphelins.

 

En haut, photo de la cathédrale Saint-Georges à Freetown.

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux