4 Mar 2021

Zaïre, 1995 - Ebola : la charité missionnaire jusqu’au dernier souffle !

Un choix héroïque fait en connaissance de cause  

Le 20 février 2021, le Saint-Père a autorisé la Congrégation pour la cause des saints à promulguer un décret reconnaissant les vertus héroïques de trois sœurs des pauvres de Bergame mortes en 1995 à Kikwit au Zaïre (aujourd’hui République démocratique du Congo).  

Sœur Florabla Rondi (1924-1995), sœur Clarangela Ghiraldi (1932-1995) et sœur Dinarosa Belleri (1936-1995), sont décédées avec trois autres sœurs après avoir contracté le virus Ebola au contact des malades de leurs dispensaires.  

Ces six sœurs infirmières étaient présentes depuis de nombreuses années dans leurs dispensaires de la région de Kikwit, à plusieurs centaines de kilomètres de Kinshasa (Capitale de la RDC). Voyant l’épidémie arriver, elles étaient parfaitement au courant les conditions atroces dans lesquels les personnes contaminées mouraient. Elles ont tout de même refusé le rapatriement sanitaire et ont accepté courageusement le risque qu’elles encourraient.  

Une vie donnée jour après jour avec amour, joie, humilité et disponibilité totale à Dieu et à leurs frères 

Elles ont décidé de rester auprès des malades en sachant qu’elles courraient une mort certaine.  

Leur supérieure générale de l’époque, Mère Gesualda Paltenghi, avait déclaré à l’époque : « Leur mort a été la conclusion d’une vie donnée jour après jour avec amour, joie, humilité et disponibilité totale à Dieu et à leurs frères. Ceci est la vraie prophétie ! Nous sommes certaines que la vie donnée avec amour et par amour par nos Sœurs de Kikwit est une semence qui génère la vie au sein de l’Eglise au Zaïre, en Afrique et dans l’Eglise tout entière ainsi que dans notre Congrégation ». 

Monseigneur Beschi, évêque de Bergame, dira en 2014 à l’issue de la phase diocésaine de leur procès en béatification : «Leur grande expertise était reconnue dans le domaine des soins infirmiers. Mais leur plus grande compétence était leur capacité à transformer un hôpital en un lieu d’espérance et de bien pour les gens et pour les pauvres. C’est là que réside leur véritable contagion, plus forte que la maladie qui les a frappées » 

Ces vies données jusqu’au dernier souffle sont de véritables témoignages de ce qui anime les missionnaires, à savoir la charité, plus grande des vertus théologales !  

Sources : Vatican News et Fides

Les Œuvres Pontificales Missionnaires soutiennent régulièrement des projets en République Démocratique du Congo. Par exemple le Grand Séminaire de Maydi qui forme les prêtres de demain.

« Le comité des séminaristes vous présente ses vifs et sincères remerciements pour la générosité que vous ne cessez de manifester à notre Grand Séminaire en détresse (…) Nos yeux en sont témoins, nos coeurs s’en réjouissent et nos bouches ne cesseront de témoigner de la gratitude. Le Ciel vous sera gré d’une bonne action si charitable et vous serez secourus ! »

Lire les autres remerciements des bénéficiaires >>

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux