“Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu”, cette phrase nous est donnée par Jésus lors du sermon sur la montagne. Avec cette béatitude, Jésus nous rappelle qu’au-delà des actes, des paroles, c’est la pureté des intentions qui est véritablement importante. Dieu voit dans le secret des cœurs.
Mère Teresa nous dit “On ne fait pas de grandes choses, mais simplement des petites avec un amour immense”.
Les cœurs purs, ceux qui ne sont pas ternis par le mensonge aux autres ou à eux-mêmes, sont ceux qui peuvent refléter, sans la déformer, l’image de Dieu. Les cœurs purs sont des cœurs humbles qui, vides de tout orgueil, peuvent accueillir pleinement la grâce.
Marie nous montre de manière parfaite à quel point les cœurs purs voient Dieu ; le sien, vierge de tout péché, a pu accueillir Dieu lui-même. Dans son Magnificat, cette superbe prière de louange qu’elle adresse au Seigneur le jour de l’Annonciation, elle évoque déjà cette béatitude : “Il s’est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse.”
Les Béatitudes sont la carte d’identité du chrétien. Chacune est un chemin de sainteté qui nous configure au Christ. Mettons nos pas dans ceux du Christ, cheminons sur le sentier des Béatitudes pour nous interroger et découvrir comment elles nous imprègnent et nous stimulent sur la voie de la sainteté.
1. À quel moment de ma vie, de ma mission, avec qui ai-je expérimenté une des Béatitudes ?
2. Comment puis-je progresser, grandir dans ma mission et dans ma vie ?
Sainte Thérèse de Lisieux nous montre aussi la petite voie, celle de l’humilité et du grand amour qui font d’un cœur pur une grande sainte.
Vidéo sur Gaudete et Exsultate, un appel à la sainteté dans le monde actuel :
Pour nous engager sur ce chemin de la pureté de cœur, ce chemin de sainteté qui nous révèle Dieu, nous devons oser poser un regard juste sur nos intentions, à chacune de nos paroles, chacun de nos gestes. Est-ce bien l’amour qui me guide ? Nous pouvons prier le Seigneur pour nous libérer de nos peurs, de nos ressentiments, de nos croyances qui troublent son image dans nos cœurs.
Image de tête :
L’Annonciation dans un manuscrit persan. Al-Bîrûnî, Al-Atâr al-bâqiya ‘an al-qurûn al-hâliya. XIVe siècle. BNF.
La Vierge Marie semble issue d’une tradition iconographique byzantine, tandis que l’archange Gabriel évoque plutôt la Chine et l’Asie centrale par les rubans de sa ceinture et les flammes de son halo.