En effet, nous ne serions pas disciples de Jésus s’il n’était revenu d’entre les morts. À plus forte raison, les Œuvres Pontificales Missionnaires n’existeraient pas sans cet événement majeur de l’histoire de l’humanité et l’envoi en mission qu’il confirmait.
Jésus est vivant ! Ne le cherchons pas dans le tombeau, il est vivant et il nous veut vivant. Le triduum nous permet de l’accompagner dans ces heures difficiles non pas seulement pour lui mais surtout pour nous. Souvenons-nous de ce qu’il a fait par amour pour nous. Dans le jardin des oliviers, sur la voie de douleur et au sommet de Golgotha, voici Dieu, voici l’homme, voici l’agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde.
Après ces trois jours de silence et de pénitence, sortons et proclamons notre joie ! Jésus est vivant pour l’éternité et il nous veut vivant !
Jeudi saint ?
Le Jeudi saint, l’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis le Saint-Sacrement est déposé au « reposoir », l’autel est dépouillé, la croix est enlevée et voilée. Ce détachement illustre le Christ entré dans sa passion, dépouillé de tout. Après l’office du soir, suit un temps d’adoration, les fidèles s’unissent à la prière du Christ en veillant auprès du Saint-Sacrement, tard dans la nuit.