Au Sénégal et en Mauritanie, les OPM, vu leur caractère épiscopal, sont présentes dans tous les diocèses. Elles fonctionnent à travers leurs structures :
– la direction nationale, composée du directeur.
– les directions diocésaines, au nombre de 8. Chacune est composée d’un directeur et d’une équipe d’animateurs.
– le conseil national, composé du directeur national, des directeurs diocésains, d’un représentant de l’union des religieux et religieuses, et du président du conseil national du laïcat, qui se réunit périodiquement.
L’animation missionnaire se fait au niveau des paroisses, des mouvements d’Action catholique, des associations (jeunes, hommes, femmes), de la pastorale de l’enfance et de la jeunesse, des écoles, de la catéchèse, des maisons de formation.
Le Dimanche de la Mission universelle, la Journée de l’Enfance missionnaire et la Journée mondiale de prière pour les vocations sont célébrés chaque année dans tous les diocèses et paroisses à travers diverses organisations : Journée missionnaire, pèlerinage marial, célébration eucharistique, causerie…
D’autres activités sont menées selon les diocèses : Tribune missionnaire (c’est un concours, appelé aussi »Génie en Bible », principalement pour les enfants), camp biblique, camp vocationnel, concert pour l’Enfance missionnaire, Journée de l’Enfance africaine (cette journée internationale est organisée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l’Organisation de l’Unité africaine, en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto (Afrique du Sud) par le pouvoir de l’apartheid. Chaque année, la Journée est organisée autour d’un thème sur les enfants).
Les diocèses du Sénégal et de la Mauritanie participent à la solidarité universelle de l’Église par les quêtes dédiées aux OPM faites dans toutes les églises.
Ils sont aussi bénéficiaires de cette solidarité de l’Église universelle à travers les subsides accordés par les OPM pour la vie des diocèses, la catéchèse, les constructions (églises, presbytères, bureaux et salles paroissiaux, écoles, garderies d’enfants, dispensaires…), les maisons de formation (séminaires, juvénats et noviciats…) de promotion féminine (couture, transformation ou conservation de produits agricoles, restauration…).
Ils remercient vivement les Églises sœurs d’Europe qui soutiennent généreusement l’œuvre missionnaire au Sénégal et en Mauritanie.
Le rosaire a une grande importance dans la pastorale.
Pendant le mois d’octobre – mois missionnaire -, un livret d’animation, dans lequel sont proposées une méditation des mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux du rosaire avec des intentions pendant tout le mois. La dévotion mariale est très forte au Sénégal. Elle est portée par les Légionnaires de Marie. Et chaque diocèse a un sanctuaire marial où se font des pèlerinages durant l’année.
- Je suis allé une fois en Mauritanie rencontrer l’évêque de Nouakchott, président de la commission épiscopale des missions et des OPM.
En Mauritanie, la communauté chrétienne est composée exclusivement d’expatriés, la Mauritanie étant une république islamique. L’Église agit beaucoup dans le social et constitue un lieu de rencontre avec les populations.