C’est ainsi que jusqu’au 3 mai 2023, aux conditions habituelles, l’indulgence est octroyée aux fidèles qui viendront en pèlerinage à la chapelle Sainte-Philomène (photo ci-dessus) de la maison de Lorette où Pauline Jaricot vécut ses 30 dernières années.
Le 3 mai 2022, nous avons célébré le bicentenaire de la fondation de l’œuvre de la Propagation de la Foi en la basilique Notre-Dame de Fourvière. Cette œuvre, fondée par Pauline Jaricot, continue d’apporter une aide concrète aux missionnaires envoyés dans le monde pour annoncer la Bonne Nouvelle « jusqu’aux extrémités de la Terre » : nous finançons ainsi la formation de 80 000 séminaristes, religieux et religieuses dans le monde, la construction d’écoles, d’orphelinats, de séminaires, d’églises, hospices et autres équipements qui facilitent la vie des diocèses démunis. Nous devons tout cela à la prière et la générosité des catholiques du monde entier.
Qu’est-ce qu’une indulgence plénière ?
Le Seigneur nous aime profondément, dès le commencement de notre vie jusqu’à son plein épanouissement dans l’éternité. Il a un projet personnel d’amour pour chacun d’entre nous. « La gloire de Dieu, comme l’écrivait Saint Irénée de Lyon, c’est l’homme vivant ».
Son amour est persistant par-delà tous nos écarts, toutes nos fautes, tous nos regrets. Oui, Dieu nous aime quoi qu’il arrive et quoi qu’il Lui en coûte. N’est-il pas allé jusqu’à la Croix pour nous ?
Or notre péché, selon sa gravité, nous éloigne du Seigneur. Non pas parce que Lui s’éloigne de nous mais parce que nous nous éloignons de Lui. Même si le sacrement de la confession – appelé également réconciliation – nous remet en communion avec Lui, le péché comporte des conséquences douloureuses pour notre vie aujourd’hui. Nos soucis, nos remords nous invitent en quelque sorte à “réparer” ce que nous avons fait. C’est le but de l’indulgence plénière.
Nous invoquons « l’indulgence » de Dieu pour nous-mêmes ou les uns pour les autres, afin d’être pleinement purifiés par son amour. L’indulgence engage donc une démarche de conversion ; il s’agit de se laisser conduire par l’Esprit, d’entrer plus avant dans l’accueil de l’infinie miséricorde de Dieu.
L’indulgence plénière, pour être accueillie pleinement, doit être comprise comme un retour vers Dieu de la totalité de notre être et de notre vie, comme dans la parabole de l’enfant prodigue.
Un seul pas de votre côté et le ciel entier se réjouira de votre retour dans la maison du Père et de l’amour qu’il vous porte !
Démarche personnelle pour bénéficier de l’indulgence plénière
- Confesser la foi de l’Église et prier aux intentions du Saint-Père et de l’Église,
- Prévoir, au cours ou dans les jours proches de la démarche, de recevoir le sacrement de réconciliation et de communier au cours d’une Eucharistie.
- Se rendre à la chapelle Sainte-Philomène (42 bis, montée Saint-Barthélémy – 69005 Lyon) pour y vivre un temps d’adoration du Saint-Sacrement et prier le chapelet.
Si vous avez besoin d’un accompagnement pour vivre cette démarche, n’hésitez pas à solliciter l’aide des sœurs de la famille missionnaire Notre Dame présentes à la maison de Lorette.
Cette indulgence peut être accueillie pour soi-même ou pour d’autres vivants ou défunts et qui sont portés dans la prière au cours de cette démarche, dans la communion des saints.