9 Jan 2023

Bonne fête Pauline !

Connue dans le monde entier, Pauline-Marie Jaricot (1799-1862) est une femme hors norme. Issue d’une famille aisée de soyeux lyonnais, elle connaît à 17 ans une conversion fulgurante. Elle consacre sa vie à Dieu par un vœu solennel dans la chapelle de la Vierge de Fourvière à Lyon. Elle entreprend de soulager la misère autour d’elle en multipliant les initiatives. Elle crée notamment le Rosaire Vivant, une chaine de prière qui existe encore aujourd’hui.

Mais elle veut surtout répandre l’Évangile dans le monde entier en soutenant les missions. Pour cela, elle initie l’Œuvre de la Propagation de la Foi, à l’origine des Œuvres Pontificales Missionnaires, au sein de laquelle chaque donateur ou donatrice doit en trouver 10 autres et devient par là même, un acteur du premier réseau social missionnaire ! Découvrez celle qui a mis son esprit entrepreneurial au service du Christ >>

C’est aujourd’hui le dernier jour de la neuvaine à Pauline Jaricot organisée par le diocèse d’Albi pour les enfants.

 

Et enfin, nous fêtons aussi un autre événement important : le Seigneur est venu recevoir le baptême. Il a voulu laver son corps dans l’eau du Jourdain. Quelqu’un dira peut-être : « Lui qui était le Saint », pourquoi voulut-il être baptisé ? Le Christ est baptisé non pour être sanctifié par les eaux, mais pour sanctifier lui-même les eaux et purifier les eaux qu’il touche. Il s’agit donc bien plus de la consécration de l’eau que de celle du Christ. La source est purifiée pour que la grâce du baptême nous soit accordée.

Le Christ marche le premier au baptême pour que, missionnaires, les peuples chrétiens se mettent à sa suite sans hésiter.

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux