Amazonie : un bateau pour le diocèse de São Gabriel
Les OPM s’engagent pour l’Eglise d’Amazonie : financer l’acquisition d’un nouveau bateau avec un moteur neuf.
Projet de janvier 2024 : répondons à l'appel urgent des Soeurs de Ke Nghe qui s'occupent avec courage de 21 femmes handicapées.
Après le décès de leurs parents, de nombreuses femmes en situation de handicap physique ou mental se retrouvent isolées. Elles ne disposent pas de l’autonomie nécessaire pour survivre. Seules, elles sont en danger.
Auparavant, chaque communauté de la Congrégation accueillait quelques personnes et s’en occupait. Il y a 10 ans, il a été décidé de créer le centre dédié de Ke Nghe. Ce projet a été rendu possible par le Père Lafon, un prêtre du diocèse de Rouen, qui n’a pas hésité à solliciter sa propre famille pour boucler le financement.
21 femmes y sont accueillies et 4 sœurs assurent avec beaucoup de dévouement l’absolue totalité des tâches quotidiennes : soin aux résidentes, courses, cuisine, ménage, activités et ateliers. A ce jour, aucune subvention ne vient soulager la charge financière du Centre. Les Sœurs font appel à la générosité de leur congrégation. Aujourd’hui, elles espèrent l’aide des donateurs des Œuvres Pontificales Missionnaires France pour les aider à pérenniser leur « Loving Home », comme elles le surnomment – c’est dire à quel point elles ont mis la charité au cœur de leur vie, et de amour elles entourent leurs protégées.
Sr Maria Thu, notre correspondante à Lisieux des Sœurs Amantes de la Croix, insiste beaucoup sur ce sujet : les besoins sont innombrables, le Centre manque de TOUT. Néanmoins, les sœurs ont identifié certains besoins particulièrement urgents et concrets pour ce projet porté par les OPM France.
Tout d’abord, les 4 sœurs, qui sont toutes infirmières, ont besoin de se former à la prise en charge spécifique des personnes handicapées : formation psychologique, soins.
Ensuite, le Centre a un besoin crucial de matériel adapté, et notamment d’un fauteuil roulant, ainsi que d’équipements médicaux (tensiomètre…).
Enfin, les sœurs ont besoin d’acquérir des fournitures pour faire fonctionner les ateliers de leurs protégées, qui fabriquent notamment des chapelets en perle, et font de la cuisine. Toute la maisonnée rêve d’acquérir un four !
Votre don permettra donc d’apporter au Centre Ke Nghe, de manière concrète et immédiate, l’aide urgente dont elles ont besoin pour continuer leur mission auprès de ces femmes handicapées, leurs sœurs en Jésus Christ.
Répondons généreusement à leur appel !