Lourdes attire tous les ans des millions de pèlerins venus de France et du monde entier. Lourdes est une véritable ville monde . C’est dans un ballet incessant de pèlerinages diocésains, de malades, de divers mouvements que les fidèles affluent depuis tous les points du globe pour se recueillir devant la grotte des apparitions. Le sanctuaire est un lieu de rencontre, où des chrétiens venus de tous les horizons viennent se recueillir là où la Vierge est apparue à une jeune bergère il y a plus d’un siècle et demi.
Lourdes, un signe de l’Universalité de l’Eglise
Ceux qui ont la chance de participer au chapelet international sont souvent étonnés d’entendre simultanément des prières en tamoul, en polonais, en italien… ! Outre les différentes cultures, langues, nationalités représentées à Lourdes, on voit grande variété de sensibilités religieuses. Toutes les formes de vies chrétiennes se croisent sur les parvis : des laïcs, des prêtres, des religieuses, des moines… tous les états de vie sont représentés. On croise des personnes de tout âge, de tous horizons, de tous métiers… C’est l’humanité tout entière qui se rend à Lourdes, avec ses richesses et ses pauvretés, et qui vient les déposer humblement aux pieds de Marie.
Un pèlerinage à Lourdes a tout d’une expérience tangible de l’universalité de l’Eglise. Tous les pèlerins présents à Lourdes ont quelque chose en commun : ils sont « missionnaires du fait de leur baptême » pour reprendre les mots du Pape François !
Inviter chaque pèlerin à témoigner
Les personnes les plus impliquées dans la vie de l’Eglise ont certainement conscience de leur mission de baptisé. Quoiqu’il en soit, une des missions confiées par le Pape aux OPM est de sensibiliser les chrétiens à leur vocation missionnaire, quel que soit leur état de vie.
Pour répondre à cet appel, les OPM ont inauguré, en un lieu très passant de Lourdes, un « Point Mission ». En ce lieu, les pèlerins peuvent rencontrer des missionnaires et des bénévoles venant de différents pays. Grâce à ces témoignages, les pèlerins sont invités à réfléchir sur la manière dont ils seront missionnaires une fois rentrés de leur pèlerinage de Lourdes.
Ce « Point mission » est situé 65 boulevard de la Grotte, et il a été béni mercredi 20 mars 2024 par le Nonce apostolique Mgr Celestino Migliore, en présence de nombreux évêques puisque la Conférence des Evêques de France se réunissait à ce moment-là à Lourdes, comme tous les ans en mars.
Les médias en parlent !
Podcast de Sacrée Mission du 13 mars sur RCF
L’émission SIC de KTO du 22 mars 2024
Famille Chrétienne a publié un article dans son numéro du 13 avril, et un entrefilet dans les actualités de l’Eglise de son numéro du 6 avril.