Partager des bonnes pratiques, faire part des enjeux et problématiques auxquels chacun est confronté localement, se rencontrer, échanger pour une meilleure coopération, tel est l’objectif de la réunion des responsables de l’Enfance missionnaire d’Europe (CEME) qui se déroule tous les deux ans. Cette année, la Roumanie nous accueille du 8 au 12 avril, accueillie par le Père Eugène Blaj, Directeur National des OPM, sous la présidence de Nancy Camillieri, qui coordonne la CEME, et en présence de Sr Roberta Tremarelli, secrétaire générale de l’Enfance missionnaire à Rome.
Les OPM France sont représentées par Catherine Marsili, Romaric Bexon et Francisque de Bantel.
Remise d’une relique de la Bienheureuse Pauline Jaricot
Lundi soir 8 avril a eu lieu la remise solennelle de reliques de la Bienheureuse Pauline Jaricot au Père Eugène Blaj, Directeur National des OPM en Roumanie, suivie d’une célébration de vénération de ces reliques dans la chapelle.
Ecole de prière
Après une soirée festive où chacun a pu goûter aux spécialités gastronomiques des différents pays, et même apprendre des chants, Missio Malte a présenté ce matin le programme d’aide à la prière dans les écoles : Prayer Spaces in Schools. Les participants ont d’abord vécu ce temps de prière ensemble, puis le programme a été présenté par les représentants des OPM à Malte. L’ensemble a été suivi par un temps de partage en sous-groupes.
En fin de journée, chacun a participé à une messe célébrée par l’archevêque latin de Bucarest, messe brillement animée par une vingtaine d’Enfants Missionnaires de Roumanie.
L’Enfance Missionnaire en Roumanie
Rappelons que le but de l’Enfance missionnaire est d’associer les enfants à la Mission de l’Eglise par la prière et le partage en faveur des autres enfants du monde. En Roumanie, Matilda Andrici est depuis 2019 la toute première directrice de l’Enfance Missionnaire. Après seulement 5 ans d’existence, l’Œuvre compte déjà 50 groupes de 50 à 100 jeunes dans tout le pays. C’est très impressionnant compte tenu du fait que la Roumanie est un pays profondément marqué par une histoire communiste et où les catholiques ne forment qu’une toute petite minorité au milieu des orthodoxes.
En termes d’activités, les groupes se rassemblent surtout les mercredis et les weekends, pour des temps dédiés à la prière, aux activités éducatives, mais aussi aux échanges en visioconférence avec d’autres groupes de l’Enfance Missionnaire sur d’autres continents ! Pour soutenir la Mission dans le monde, les enfants missionnaires roumains organisent des ventes, mais également des concerts. La CEME a eu la joie d’écouter de magnifiques hymnes polyphoniques.
Le fait le plus marquant est le développement extrêmement rapide de l’Œuvre dans tous les diocèses et éparchies catholiques du pays. La plupart des enfants missionnaires du pays sont des catholiques des ethnies roumaine, magyare et rom. Ce qui est beau, c’est que d’autres enfants de confessions orthodoxe ou luthérienne, se joignent au mouvement, encouragés par leurs camarades.
Ecouter le podcast de la chronique Sacrée Mission de Romaric Bexon dédiée à l’Enfance Missionnaire en Roumanie, en direct de la CEME le 10 avril sur RCF.
Soeur Roberta Tremarelli, secrétaire générale de l’Enfance missionnaire, s’adresse aux acteurs diocésains de la Mission Universelle en France !