Georges Delrieu, Secrétaire général des OPM, Larry Lock et Marie-Cécile Mattéoni-Bosom, lauréats de la première édition du Prix Pauline Jaricot, étaient les invités de l’émission « Je pense donc j’agis » sur RCF lundi 9 avril, émission également transmise sur Radio Notre Dame.
L’Article de RCF
Le prix Pauline Jaricot a été lancé en 2022 après la béatification de Pauline Jaricot. Il encourage de jeunes reporters âgés de 18 à 35 ans à aller à la rencontre de missionnaires à travers le monde et à témoigner de leur engagement. Une bourse de 1500 euros leur est attribuer en amont du projet pour qu’ils se forment, s’équipent et réalise le reportage en terre de mission.
Pauline Jaricot, une personnalité inspirante
Le nom donné à ce prix n’est pas un hasard. La lyonnaise Pauline Jaricot est une figure emblématique de la mission. Après sa conversion à l’âge de 16 ans, cette jeune laïque a su fédérer des milliers de baptisés pour qu’ils coopèrent à la propagation de la foi jusqu’aux extrémités de la Terre. Francisque de Bantel responsable de la communication des OPM le rappelle : « Pauline Jaricot est une figure de missionnaire par excellence. « Elle n’a presque jamais quitté Lyon pourtant, elle s’est tournée très vite vers la Mission aux quatre coins du monde. » Pauline Jaricot a été aux origines de la première œuvre de propagation de la foi en 1822. Henriette, une auditrice et grande admiratrice de Pauline Jaricot met aussi en lumière le projet d’évangélisation de la classe ouvrière : « La plaie sociale dont souffre la France étant dans l’agglomération de la classe ouvrière, je voudrais faire de cette agglomération même, un moyen de Salut …«
Qu’est-ce que le Prix Pauline Jaricot ?
Pour aider les candidats à partir ou à acquérir du matériel et à payer leurs frais de voyages, les OPM proposent dix bourses de 1500 euros et une initiation au reportage missionnaire. Si vous souhaitez obtenir une bourse vous avez jusqu’au 29 avril 2024 pour déposer votre dossier, détailler votre projet en allant sur le site des OPM.
Francisque de Bantel distingue trois mots-clés pour déterminer si le jeune est apte à se lancer dans cette mission : « Raconter, informer et témoigner. Raconter ce qu’il aura vu, informer des initiatives de l’Eglise locale qui peuvent avoir des répercussions ici en France, et témoigner de ce qu’ils auront vu à travers leur reportage. » George Delrieu, secrétaire général des OPM, considère lui que « l’esprit de missionnaire » et de découverte sont des valeurs importantes pour participer au prix Pauline Jaricot.
Qui peut participer au Prix Pauline Jaricot ?
Les candidats au Prix Pauline Jaricot doivent avoir entre 18 et 35 ans. Francisque de Bantel, le directeur de la communication des OPM explique que les profils sont multiples : « des jeunes qui partent pour l’été, ça peut être des jeunes qui sont aujourd’hui en mission comme volontaires ou qui vivent un road-trip pendant une année dans des lieux de missions. »
Aller découvrir une Église vivante ou en résistance.
Ce prix s’adresse à tous les jeunes. Mais pour les OPM, « ce qui est important c’est qu’ils soient prêts à aller découvrir une Église vivante ou en résistance. Ils doivent accepter de se laisser toucher par le message de l’Évangile et en témoigner. »
Les meilleurs reportages papier, photo, audio ou vidéo seront primés selon leurs catégories en octobre 2024, mois de la Mission. Les gagnants remporteront un bon d’achat dans une agence de voyage catholique d’une valeur de 1500 euros. Les deux lauréats du prix Marie-Cécile Mattéoni-Bosom et Larry Lock expriment leurs sentiments d’avoir bien plus reçu que donné durant leurs voyages en qualifiant cette expérience de déterminante dans une vie.