Tout au long de la journée du 22 mai, près de 200 enfants ont investi la Maison de Lorette à la rencontre de Pauline Jaricot pour célébrer le 2e anniversaire de sa béatification. Munis de leur « passeport missionnaire », ils ont vécu différentes expériences au fil des ateliers qui leur étaient proposés partout dans la maison et sur les terrasses, encadrés par une armée de bénévoles et de missionnaires mobilisés pour cette occasion particulière.
Ce fut une joie pour tous de vivre ensemble cette journée minutieusement préparée par les OPM et de partager avec des enfants parfois très jeunes la figure et la spiritualité de Pauline. Plusieurs patronages s’étaient déplacés en nombre : le patronage saint Jean XXIII de Meyzieu, le patronage Saint-Jacques à Lyon 8e, le patronage sainte Anne de Villefranche-sur-Saône, des groupes de catéchisme, notamment de la Croix-Rousse, et plusieurs familles.
Le parcours proposait une visite guidée de la maison avec nos guides bénévoles chevronnés et très proches spirituellement de la bienheureuse Pauline-Marie Jaricot : une belle entrée en matière pour faire connaissance avec la fondatrice de la Propagation de la Foi et du Rosaire Vivant, mère des missions, humble laïque toute donnée au Seigneur et amoureuse de la Divine Eucharistie. Dans cet esprit, le Saint-Sacrement était exposé toute la journée à la chapelle Sainte-Philomène où Frère Tristan a accompagné les enfants dans la prière.
Sous la houlette de Claire, Nathalie, Cathy et Christine, les groupes d’enfants ont fabriqué un dizainier et l’ont mis immédiatement en service en priant avec les sœurs de la Famille Missionnaire de Notre Dame (« sœurs Domini ») un chapelet dans la chambre de Pauline. Ils ont pu rencontrer plusieurs « missionnaires d’aujourd’hui » et les entendre témoigner de leur foi et de leur amour de l’évangile : Larry Lock, reporter missionnaire lauréat 2022 du Prix Pauline Jaricot, le Père Benjamin Osio, missionnaire Spiritain de retour d’Haïti, Sœur Franca, religieuse italienne qui a passé la majeure partie de sa vie en Amérique latine, le Père Bertrand, des Missions étrangères de Paris, et Pierre-Marie Mentré, engagé au Rocher, qui avait reconstitué une « case » de missionnaire !
Nos collaboratrices Eva et Laurence, du Centre de Documentation et d’Archives des OPM, avaient monté un atelier passionnant sur « la mission hier », pour faire découvrir de manière très vivante le développement spectaculaire de l’évangélisation au XIXe siècle, grâce aux congrégations missionnaires et au financement des OPM : cartes, objets et lettres ont permis aux enfants de mieux comprendre la réalité très rude des missionnaires de l’époque, qui quittaient définitivement la France et leur famille pour suivre le Christ et l’annoncer, souvent au péril de leur vie.
Le sculpteur François Ramet s’était déplacé pour animer un atelier artistique et spirituel, « tous appelés à la sainteté » : chaque enfant pouvait se dessiner en compagnie de son saint patron et de ses attributs.
Anne d’Harcourt, des « Allumettes de Pauline », et la comédienne Mireille Clerc (qui jouait dans le spectacle Les Mystères de Pauline), ont pris en charge un atelier de spectacle vivant, « le Mime de Pauline », présentant un épisode de la vie de Pauline pioché au hasard, que les enfants pouvaient ensuite mimer.
Catherine Marsili, animatrice de l’Enfance missionnaire aux OPM et responsable du Pèlerinage à Lisieux des collégiens d’Ile-de-France, a fait découvrir l’Enfance missionnaire aux enfants à travers différents jeux, aidée de notre collaboratrice Rose.
Après le départ des enfants, les festivités de cet anniversaire se sont poursuivies avec une veillée de prière qui a rassemblé plus de 250 personnes :
- messe célébrée par le Père Matthieu Thouvenot, vicaire général du diocèse de Lyon,
- chapelet animé par Notre Dame Mère de la Lumière retransmis en direct sur Youtube,
- veillée d’adoration animée par les mêmes,
suivie d’un buffet très convivial (préparé par Nadine) jusqu’à une heure avancée de la nuit !
Dans les médias !
Notre collaborateur Romaric Bexon avait fait de cette journée le sujet de sa chronique « Sacrée Mission » sur RCF mercredi 22 mai.
« Sacrée Mission », c’est chaque mercredi à 6h52.
Ecouter le podcast
Merci à tous !
Merci à tous nos bénévoles et accompagnateurs pour cette magnifique journée, et à tous les enfants !
Merci aux membres de Notre Dame Mère de la Lumière !
Merci à Nadine, notre merveilleuse cuisinière !
A l’année prochaine ?
L’équipe Animation et Communication des OPM