3 Juil 2024

[Rome] Des canonisations pour le dimanche des missions, le 20 octobre 2024

consolataamerica.org

Le Pape François a annoncé la canonisation de 14 bienheureux le 20 octobre prochain, jour du dimanche des Missions qui clôt la Semaine Missionnaire Mondiale 2024.

Parmi eux, 11 sont des martyrs de Damas tués en 1860, dont 9 missionnaires franciscains. Les trois autres sont des fondateurs de communautés religieuses : deux d’entre eux ont fondé des communautés enseignantes au Québec et en Italie.  Le troisième est le père Joseph Allamano. Il a fondé en 1901 et 1910 à Turin deux congrégations missionnaires italiennes : les missionnaires de la Consolata et leur branche féminine, les sœurs de la Consolata. Aujourd’hui, ces deux communautés sont composées respectivement de 1000 membres, répartis à travers le monde.

Père Joseph Allamano : de la béatification à la canonisation

Le processus ecclésial vers la canonisation comporte de nombreuses et longues étapes. En effet, l’Eglise, dans sa sagesse, procède à une enquête minutieuse et extrêmement approfondie.

Pour la béatification, il faut reconnaitre à la fois l’héroïcité des vertus de la personne, mais également lui attribuer un miracle, avec un certain nombre de preuves à l’appui. Cette décision relève de l’autorité du Pape. Une fois béatifiée, la personne peut être déclarée sainte, également par le Saint-Père, si un deuxième miracle est reconnu.

Le 2e miracle attribué à l’intercession du bienheureux Père Joseph Allamano concerne la guérison miraculeuse d’un garçon autochtone, Sorino Yanomami, du peuple Yanomami qui vit dans la forêt amazonienne de l’État de Roraima, au nord du Brésil. Attaqué par un jaguar le 7 février 1996, l’animal lui avait causé une fracture du crâne et une fissure. Sorino est resté dans cet état très grave pendant huit heures sans recevoir de soins appropriés, jusqu’à ce qu’un petit avion bimoteur parvienne à le transporter à l’hôpital de Boa Vista, la capitale de l’État.

La scène est terrifiante pour les médecins : Sorino est opéré d’urgence, puis admis en soins intensifs. À ses côtés, outre son épouse Helena, se trouvent six religieuses de la Consolata, un prêtre et un frère missionnaire, également de la Consolata. Tous se mettent à prier le bienheureux Joseph Allamano et on place une de ses reliques sous l’oreiller du blessé. Ce même jour débute une neuvaine au Bienheureux afin de demander au Bienheureux Fondateur de la Consolata la guérison de Sorino.

Celui-ci se réveilla dix jours après l’opération, sans présenter de séquelles neurologiques. Le 4 mars 1996, il fut transféré dans une maison de repos et le 8 mai, il put retourner dans son village, complètement guéri, en reprenant sa vie d’habitant de la forêt. A ce jour, il ne garde aucune conséquence des graves blessures subies 28 ans plus tôt.

source et crédits photographiques : consolataamerica.org

Le choix de canoniser ces 14 bienheureux le jour du Dimanche des Missions, soit l’avant-dernier dimanche d’octobre, est hautement symbolique. Cette journée est en effet un rendez-vous clé des Œuvres Pontificales Missionnaires, puisque l’Eglise tout entière est invitée à s’unir par la générosité et la prière avec les missionnaires du monde entier.

Pourquoi la date du 20 octobre pour ces 14 canonisations ?

Rappelons qu’un des aspects majeurs de la Semaine Missionnaire Mondiale, au cours de laquelle chaque paroisse est invitée à vivre un temps fort communautaire, est la quête impérée pour la mission. Instaurée en 1926 et rendue obligatoire par le Pape Pie XI, cette quête a lieu a l’offertoire de la messe du Dimanche des Missions, partout dans le monde. Elle exprime magnifiquement l’universalité de l’Eglise et son souci des plus pauvres puisque chaque baptisé est invité à prier et à se soucier matériellement de ses frères des diocèses les plus pauvres du monde, dans les terres de mission – soit plus de 1300 diocèses sur les 3000 que compte l’Eglise catholique. C’est un acte à la fois liturgique et solidaire qui unit les fidèles à toutes les communautés catholiques du monde, dans l’esprit des Actes des Apôtres

Cet événement était l’objet de la dernière chronique de notre collaborateur Romaric Bexon « Sacrée Mission » sur RCF avant les rediffusions de l’été ! Ecoutez le podcast.

Soutenir la Mission en Amazonie

Sorino est issu d’un diocèse d’Amazonie, une région du monde qui a un très grand besoin du soutien des OPM. Régulièrement, les OPM France relaient dans leurs appels à dons les demandes pressantes des diocèses et vicariats apostoliques d’Amazonie, que ce soit au Pérou, en Colombie ou au Brésil.

Prenez connaissance du dernier projet soutenu par les OPM en Amazonie, en faveur de l’éducation des enfants et des adolescents dans leur langue maternelle et écoutez votre cœur !

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux