4 Sep 2024

Indonésie : 14 millions de dollars des OPM pour cimenter la mission de l’Église

Comme tous les diocèses d’Indonésie sont de jeunes Églises, considérées comme des territoires de mission, elles sont chaque année aidées par le Saint-Siège à travers les Œuvres pontificales missionnaires qui canalisent la générosité de tous les catholiques du monde, qui prient et donnent pour la mission. A travers les œuvres de la Propagation de la Foi, de l’Enfance missionnaire et de Saint Pierre Apôtre (pour les séminaires), les OPM ont soutenu l’évangélisation en Indonésie à hauteur de 14 millions de dollars.

Avec la Propagation de la Foi, le soutien des jeunes diocèses au quotidien

La grande majorité – 8 711 155 $ – est financé par la Propagation de la Foi. De ces fonds, chacun des diocèses reçoit chaque année une aide fixe pour les dépenses quotidiennes du diocèse, simplement pour que les Églises locales puissent rester ouvertes. En plus de soutenir la formation annuelle des catéchistes autochtones, sont également pris en charge les besoins spécifiques des missions : achat de terrains pour la construction de paroisses dans des lieux où l’Église n’est pas encore présente, construction de couvents pour les missionnaires de diverses congrégations (Franciscains, Passionistes, Augustins, Verbe Divin…), résidences pour prêtres âgés…

Le désir est d’apporter l’Évangile à tout le monde, de toutes les manières possibles.

Nous vous avons présenté le projet de rénovation de la maison de formation spirituelle Emmaüs. Voici quelques autres exemples de projets soutenus par les OPM, parmi de multiples autres :

  • 10 000 $ pour la traduction de la Bible en Toraja,
  • 13 000 $ pour la mission parmi les Dayaks dans les montagnes,
  • 3 400 $ pour soutenir une radio qui atteint les chrétiens dispersés dans les villages de l’île de Nias.
  • L’évangélisation s’exprime également à travers des œuvres de charité :
  • 25 000 $ pour construire un internat pour filles,
  • 35 000 $ pour agrandir une clinique externe diocésaine…

Enfance missionnaire : 1 million de dollars pour les enfants indonésiens

En plus de l’aide de la Propagation de la Foi, les OPM ont également envoyé près d’un million de dollars pour des projets en faveur des enfants avec l’Enfance Missionnaire (évangélisation, éducation, soins de santé…).

4 millions de dollars pour les 16 séminaires d’Indonésie

D’autre part, les futurs prêtres diocésains d’Indonésie sont soutenus chaque année : au cours des cinq dernières années, l’Œuvre pontificale de Saint-Pierre Apôtre a envoyé plus de quatre millions de dollars pour soutenir les 16 séminaires diocésains du pays, dans lesquels se trouvent actuellement 3 631 séminaristes.

Petit à petit, année après année, les Œuvres pontificales missionnaires posent les bases des nouvelles Églises en Indonésie, soutenant, formant et équipant ces diocèses pour qu’ils puissent continuer à porter l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre.

Sans les baptisés, les OPM ne peuvent rien. C’est grâce à notre mobilisation à tous que nous pouvons soutenir les jeunes diocèses qui, avec l’aide des OPM, pourront progressivement avancer vers l’autonomie. L’Eglise universelle prend sa mesure concrète ici et maintenant, à travers la visite apostolique du Pape François en Indonésie.

>>Je donne pour l’Eglise d’Indonésie<<

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux