Amazonie : un bateau pour le diocèse de São Gabriel

Les OPM s'engagent pour l'Eglise d'Amazonie : financer l’acquisition d’un nouveau bateau avec un moteur neuf. 

Objectif : 0 €

Un bateau pour le diocèse de São Gabriel

Financer le projet

Amazonie – un bateau pour le diocèse de São Gabriel

Curicuriari, chapelle Nossa Senora Auxiliadora

Grand comme l’Italie, le diocèse de São Gabriel da Cocheira, en Amazonie brésilienne, compte 120 000 habitants, catholiques à 95%. Ce diocèse bientôt centenaire a la chance d’avoir à sa tête depuis février 2024 Mgr Raimundo Vanthuy, un pasteur humble et joyeux. Pour assurer l’animation pastorale et la vie sacramentelle des 420 communautés de son diocèse, dont les plus lointaines sont à 2 jours de bateau de sa cathédrale, Mgr Vanthuy s’appuie sur 20 prêtres et 38 religieux.

 

Dans cette immensité végétale où le fleuve est la principale voie de communication, les catéchistes locaux sont un rouage essentiel de la Mission : en l’absence de prêtres, ils célèbrent la liturgie de la Parole le dimanche, et distribuent la Sainte Communion aux fidèles. Ils assurent également le rôle de traducteur, le territoire du diocèse ne comptant pas moins de 18 dialectes différents !

Outre l’immensité de son diocèse et la dispersion des communautés, outre la protection des espaces soumis à l’avidité des chercheurs d’or mafieux, Mgr Raimundo Vanthuy est confronté à un nouveau défi: l’arrivée d’Internet qui fascine les jeunes et peut les rendre dépendants du mirage des réseaux sociaux. Mgr Vanthuy s’est ouvert aux OPM France de ses nombreuses problématiques lors de sa visite à Lyon en mai 2024.

 

Aujourd’hui, les OPM s’engagent pour l’Eglise d’Amazonie : financer l’acquisition d’un nouveau bateau avec un moteur neuf. 

Somme à réunir : 15 000 €

La rencontre avec Mgr Vanthuy est un électrochoc salvateur, un rappel des besoins de nos frères et sœurs chrétiens les plus modestes. Nous ne pouvons pas les regarder sans agir. Il nous revient de répondre à leurs besoins primaires, mais aussi de renforcer les vocations chrétiennes en Amazonie.
Georges Delrieu, Secrétaire général des OPM.

 

Pour aller plus loin

Voir le reportage de Famille Chrétienne du 19 octobre 2024, par Samuel Pruvot et Larry Lock.

L’invitation de Mgr Vanthuy à vivre pleinement la Semaine Missionnaire Mondiale 2024.

Le témoignage du Père Maurizio, missionnaire italien présent dans le diocèse depuis 6 ans.

 

D'autres projets qui pourraient
vous intéresser

Les OPM ont aussi
besoin de financement

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux