Du 1er au 8 janvier, un groupe ouvert à tous se réunira à 15h30 à la Chapelle de la Vierge, au sanctuaire de Notre Dame de Fourvière (Lyon) pour prier la Neuvaine.
Le 9 janvier sera l’occasion d’une fête autour de Pauline Jaricot dans sa maison de Lorette, 42 Montée Saint-Barthélémy, Lyon 5e, siège français des Œuvres Pontificales Missionnaires. La Neuvaine sera priée ce jour-là à 17h30 (chapelle Saint-Jean-Paul II). Auparavant, tout au long de la journée, chacun est invité à venir faire une démarche spirituelle personnelle avec Pauline. A 18h30, une messe sera célébrée par Mgr Patrick Le Gal, évêque auxiliaire de Lyon, suivie à 19h30 d’une conférence du Père Rémi Griveaux, curé et recteur d’Ars, sur l’amitié spirituelle entre Pauline et le saint curé d’Ars.
Tous, vous êtes invités à participer ou à vous unir d’intention à distance, en vous inscrivant sur le coin-prière des OPM de la plateforme hozana.
je m’inscris : https://hozana.org/t/aoZAG
La vie de la bienheureuse Pauline Jaricot est une illustration de ce que la foi
peut avoir de plus radical et de plus beau. À la suite de son saint patron, Paul
de Tarse, Pauline vit une conversion intérieure à 17 ans dans l’église Saint-Nizier. Sa conversion est un renouvellement entier de son être qui va la mettre sur la route d’une totale configuration au Seigneur. Elle vit tout ce que le Christ lui demande de vivre avec passion et amour jusqu’au long martyr des dernières années qu’elle accueille avec joie par amour de Lui seul.
Pour raviver notre vocation baptismale et réveiller notre engagement pour la Mission en France et jusqu’aux extrémités de la terre, les Œuvres Pontificales Missionnaires proposent de suivre Pauline Jaricot, femme laïque et entrepreneuse du XIXe siècle, figure créative et missionnaire de l’Église universelle !
S’inspirant de ses écrits, s’unissant à ses prières et imitant son attitude, nous pouvons aujourd’hui, dans la grâce de l’Esprit Saint, participer au réveil missionnaire de notre pays et collaborer à l’évangélisation jusqu’au bout du monde.
Au début de cette année jubilaire sur le thème « Pèlerins de l’espérance », avec la bienheureuse Pauline Jaricot, confions le monde et la paix parmi les peuples à Notre Dame du Bon Conseil. Soyons dans l’Espérance chrétienne unis à Jésus victorieux du mal.
Programme de la Neuvaine
Jour 1 : Prier et s’abandonner à Dieu, notre Père
Jour 2 : Accueillir l’Esprit Saint
Jour 3 : Unir action et contemplation
Jour 4 : Offrir ses croix et ses souffrances
Jour 5 : Vivre de l’Eucharistie
Jour 6 : Annoncer la Miséricorde du Seigneur
Jour 7 : Témoigner avec l’Eglise
Jour 8 : Cheminer avec la Vierge Marie
Jour 9 : Propager l’Évangile !
Qui est Pauline Jaricot ?
Béatifiée le 22 mai 2022 à Lyon, cette laïque lyonnaise du XIXe siècle est la fondatrice de l’œuvre de la Propagation de la Foi, à l’origine des Œuvres Pontificales Missionnaires, et a fondatrice de la plus vieille chaîne de prière du monde : le Rosaire Vivant.
Pauline Jaricot est née à Lyon, le 22 juillet 1799. Sa vie s’écoule au cœur de Lyon, entre les paroisses de Saint-Nizier et Saint-Polycarpe, puis au pied de Notre-Dame de Fourvière. Elle connaît une enfance heureuse, imprégnée de l’affection et de la foi vive de sa famille. Les visites au Saint Sacrement et la Communion lui permettent très tôt une intimité avec le Seigneur. Adolescente, elle mène une vie mondaine active. C’est alors qu’un sermon sur la vanité la bouleverse et va provoquer une véritable conversion intérieure…
En savoir plus : paulinejaricot.opm-france.org