Ce mercredi 12 février 2025 sur RCF, Romaric Bexon revient sur les événements récents dans l’est de la République démocratique du Congo dans la chronique des OPM « Sacrée Mission« .
Depuis le 27 janvier, la ville de Goma, dans le Nord-Kivu, a été prise par une offensive éclair du mouvement M23, une milice armée accusée d’être soutenue par le Rwanda voisin.
Prise de contrôle de Goma
Le Kivu est une grande zone montagneuse de la région des Lacs, à l’est de la République démocratique du Congo. Elle est connue pour ses importantes richesses minières, qui ne manquent pas d’attirer la convoitise de nombreux groupes armés, exposant ses habitants à une violence récurrente. Cependant, la prise de contrôle de Goma par les hommes du M23 marque une étape supplémentaire dans la crise. Malgré une accalmie, les combats ont occasionné de nombreux morts et dommages matériels, et continuaient ce week-end à Bukavu, plus au sud.
L’Église mobilisée
Nous avons pu échanger avec le directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) local. Lui-même est originaire du Kivu. C’est l’abbé Célestin Muhido. Il constate que malgré l’accalmie, la situation humanitaire demeure très préoccupante, avec des pannes d’électricité, un manque d’eau potable et un risque d’épidémies. À cause des suites des affrontements, les activités économiques sont au ralenti. Et cette situation, ainsi que l’occupation armée de la région de Goma, fait peser un climat de peur et d’instabilité. De nombreuses infrastructures du diocèse ont été touchées, y compris la cathédrale, un presbytère ainsi qu’une maternité. De son côté, l’Église essaie de soulager tant soit peu les blessures de la population, tout en appelant à la solidarité.
Un projet de sortie de crise
Le 4 février dernier, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo a rencontré le président de la République, Félix Tshisekedi. Les évêques catholiques ont porté, avec les Églises protestantes, un projet de sortie de crise. Fides, qui est l’agence de presse des OPM, a interrogé le secrétaire de la conférence, Monseigneur Donatien Nshole. Ce dernier a soutenu que ce projet de sortie de crise a été très chaleureusement accueilli par le chef de l’État. Pour l’instant, il est un peu tôt pour connaître les effets de cette initiative, mais les nombreuses prières œcuméniques pour la paix qui ont été organisées à travers la RDC sont déjà un beau signe de l’unité entre les chrétiens face aux difficultés.
Les persécutions s’accumulent contre les chrétiens
Plus de 70 corps, dont ceux de femmes, d’enfants et de personnes âgées, ont été découverts le 14 février dans une église du Centre évangélique et baptiste au Congo et en Afrique (Cebcea), à Kasanga, près du village de Maiba, dans le territoire de Lubero, au Nord Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Selon Radio Okapi, la société civile locale pense qu’il s’agit des corps de personnes disparues, enlevées le 12 février par des hommes armés non identifiés. Les corps des personnes décapitées à coups de machette ont été retrouvés les mains liées dans le dos.
On soupçonne que le massacre a été commis par des djihadistes membres de l’ADF (Forces démocratiques alliées), un groupe originaire d’Ouganda qui s’est installé dans l’est de la RDC depuis des décennies, en particulier dans le Nord-Kivu. En 2019, les ADF ont adhéré à l’État islamique (sur la genèse et les transformations de cette formation, voir Fides 24/6/2023), accentuant leur profil « djihadiste ».
L’armée ougandaise a récemment renforcé sa présence dans les provinces congolaises de l’Ituri et du Nord-Kivu, officiellement pour contrer l’ADF, mais peut-être aussi pour contrôler (ou soutenir ?) l’offensive du M23 et de l’armée rwandaise dans le Nord et le Sud-Kivu.(LM)
Source : Agence Fides 21/02/2015
Le témoignage du Père Richard
Invité de l’émission de Radio KTO « La Parole aux associations » du 20 février 2025, le Père Richard Ngweli-Ngambo, de la Société des Pères de Saint Jacques et en mission pour les OPM, revient sur la situation de la République démocratique du Congo dont il est originaire. Au Nord-Kivu, la situation est dramatique et les habitants ont plus que besoin de nos prières.
Retrouvez notre vidéo de témoignages exclusifs au Congo.
Retrouvez tous les podcasts de la chronique des OPM « Sacrée Mission » sur RCF, et en direct chaque mercredi à 6h44.