19 Fév 2025

[Sacrée Mission] Avec l'Eglise du Myanmar (Birmanie)

Crédit Photo Vatican News

Ce mercredi 19 février 2025 sur RCF et Radio Notre Dame, Romaric Bexon réagissait à la situation des chrétiens en Birmanie dans la chronique des OPM « Sacrée Mission« .

L’actualité des catholiques de ce pays d’Asie du Sud-Est a été fortement marquée en ce mois de février par plusieurs événements tragiques.

Un prêtre assassiné en pleine guerre civile

Tout d’abord, la cathédrale de Mindat, dans l’État Chin, au nord-ouest de la Birmanie, a été la cible d’un bombardement (photo). L’attaque s’est déroulée dans le cadre d’un affrontement entre la junte militaire birmane et le groupe rebelle Force de défense du Chinland. La cathédrale du Sacré-Cœur s’apprêtait à accueillir l’installation de son évêque. Fort heureusement, personne ne se trouvait à l’intérieur de l’édifice lorsqu’il s’est effondré. Pour le père Paulinus, interrogé par Fides, cette destruction est une véritable blessure, « mais les catholiques ne se laisseront pas abattre. » Dans l’attente de l’ordination épiscopale à venir, les fidèles ne se découragent pas et mettent toute leur énergie au service du déblaiement et de la reconstruction de la cathédrale.
 

Dans ce contexte de guerre civile, les catholiques birmans pleurent la disparition tragique de l’un de leurs prêtres, le père Donald Ye Naing Win, assassiné le 14 février dernier. À ce jour, on ignore s’il existe un lien direct entre son meurtre et le conflit en cours. L’assassinat a eu lieu dans le diocèse de Mandalay, dans une zone contrôlée par des rebelles. Le père Donald était reconnu localement pour son engagement en faveur de l’éducation des enfants, malgré la fermeture des écoles officielles en raison des combats. Ses funérailles ont été célébrées le lundi 17 février, en présence de plus de 5 000 personnes venues lui rendre hommage dans son village natal. Lors de la messe, l’archevêque de Mandalay a lancé un appel poignant pour la paix et la fin des violences.

Un appel à la paix porté par l’Église

Cet appel fait écho à la déclaration de l’archevêque de Rangoon, en début de semaine dernière. Le cardinal Bo a conduit plus de 3 000 pèlerins au sanctuaire marial de Nyaungbelin, toujours en Birmanie. Lors de son homélie, il a insisté sur trois notions essentielles : la paix, la réconciliation et le pardon, espérant ainsi voir un jour la fin des conflits qui ravagent le pays depuis si longtemps.

Dans son message de l’Angélus dimanche dernier, le pape François a lui aussi exhorté les fidèles du monde entier à prier pour la Birmanie et pour bien d’autres pays meurtris par la guerre.

Rendez-vous sur OPM-France.org pour découvrir les nombreux projets soutenus par les OPM en Birmanie et à travers le monde !

Retrouvez tous les podcasts de la chronique des OPM « Sacrée Mission » sur RCF, et en direct chaque mercredi à 6h44.

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux