Le Centre de Documentation et d’Archives des Œuvres Pontificales Missionnaires est heureux de vous convier à une conférence jeudi 10 avril 2025 à 19 heures sur le sujet suivant
Le fonds de la famille Didier Petit de Meurville, entre enjeux et contexte
par Maxime Dehan
Nous vous accueillerons dès 18h45 au 12, rue Sala, Lyon 2e, et serons heureux de prolonger nos échanges autour d’un verre à l’issue de la conférence.
La participation est gratuite sur inscription (dans la limite des places disponibles). Nous vous remercions de bien vouloir répondre avant le 7 avril 2025 à l’adresse consult.cda@opm-france.org en précisant vos coordonnées complètes.
Didier Petit de Meurville (1793-1873), industriel, diplomate et collectionneur d’art, a joué un rôle primordial pour l’œuvre de la Propagation de la Foi, en tant que premier secrétaire. Les archives familiales – lettres, dessins, plans, documents administratifs – offrent un témoignage précieux de l’histoire politique, sociale et culturelle de la France, de la ville de Lyon mais aussi des liens avec les Etats-Unis et Saint-Domingue, des années 1770 à la fin du XIXe siècle.
Maxime Dehan, membre titulaire de l’Académie de la Dombes et membre associé de l’Académie de Villefranche et du Beaujolais, a rassemblé progressivement les archives et œuvres de la famille Didier Petit de Meurville. Il travaille à la sauvegarde et la mise en valeur de la maison de la Sablière
(16, rue de l’Orangerie, 69300 Caluire-et-Cuire).
L’équipe du CDA espère vous accueillir prochainement.
