Chaque dimanche, le Père Anh Nuhe Ngyuen, secrétaire général à Rome de l’Union Pontificale Missionnaire, livre à notre réflexion son commentaire missionnaire biblique.
Is 40,1-5.9-11 ; Ps 84 ; 2P 3,8-14 ; Mc 1,1-8
L’invitation et l’exemple de Jean-Baptiste – Le messager-missionnaire de Celui qui vient
Comme chaque deuxième dimanche de l’Avent, l’Évangile d’aujourd’hui nous propose de réfléchir au message et à la personne de Jean-Baptiste, le précurseur du Christ. Les détails du passage de l’Évangile de saint Marc nous invitent à considérer au moins trois aspects qui sont importants pour notre vie de disciples-missionnaires du Christ en ce temps d’attente de la venue du Seigneur.
Jean est présenté comme le prophète qui assume en lui-même, dans ses paroles et ses actes, les caractéristiques des prophètes de la tradition d’Israël. Sa voix dans le désert rappelle les paroles du prophète Isaïe qui proclame au nom de Dieu le début d’un nouvel exode, une nouvelle sortie de l’exil babylonien, comme l’indique l’évangéliste lui-même (Mc 1,3 ; cf. Mt 3,3). De plus, la mention détaillée des vêtements de Jean-Baptiste fait écho à la façon de s’habiller du prophète Elie (cf. 2 R 1, 8), et les aliments qu’il mange quotidiennement rappellent un style de vie austère et de pénitence, propre aux prophètes.
A cet égard, je souligne aussi que tout prophète de Dieu est donc son envoyé spécial auprès du peuple pour parler toujours au nom de Dieu et de ce que Dieu lui demande d’annoncer ! Il est le missionnaire de Dieu. Ainsi en est-il aussi de Jean-Baptiste, présenté comme le prophète envoyé par Dieu comme son messager spécial pour préparer le chemin du Christ, le Fils de Dieu, comme le souligne l’évangéliste Marc au début de son évangile.
« tout disciple missionnaire du Christ est appelé à reconnaître l’importance fondamentale de l’action de l’Esprit, à vivre avec lui dans la vie quotidienne et recevoir sans cesse de sa part de force et d’inspiration. Plus encore, au moment où nous nous sentons fatigués, démotivés, perdus, rappelons-nous de nous tourner vers l’Esprit Saint dans la prière, qui – je tiens à le souligner une fois de plus – un rôle fondamental dans la vie missionnaire, pour nous laisser restaurer et fortifier par lui, source divine inépuisable des énergies nouvelles et de la joie de partager la vie du Christ avec les autres. » Pape François, JMJ 2022