« Bien que la foi se soit enracinée au sein de la population catholique, la fermeture des églises et la suspension de toutes les messes et autres services liturgiques aux fidèles ont fait que dans de nombreux cas, les fidèles se dispersent. » Le Père Gordon Paul Rees, directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires d’Afrique du Sud, décrit ainsi l’impact des mesures d’endiguement de la pandémie de Covid-19 sur l’Église dans le pays.
Différentes animations pastorales sont désormais conduites par le biais d’Internet et d’autres moyens de communication mais le Père Rees souligne que la pandémie a de nouveau mis à nu les différences entre les privilégiés et les moins privilégiés, ceux qui ont accès aux réseaux sociaux et bénéficient de la mission de l’Église en ligne et ceux qui en sont exclus.
« Là où cela est permis, la mission sociale de l’Église, consistant notamment à nourrir les affamés, s’est poursuivie mais dans certaines zones cependant, il a été délibérément interdit aux organisations caritatives catholiques d’effectuer leur travail. L’Église a toujours eu un rôle important dans le soin des plus pauvres, des migrants, des réfugiés et des sans-papiers. Avec l’annonce du confinement, les aides alimentaires du gouvernement ne parviennent plus à la plupart des personnes qui vivent au jour le jour. De nombreux fonctionnaires du gouvernement ont été surpris en train de voler des colis de nourriture pour ne les donner qu’à ceux qui soutiennent le parti au pouvoir ou bien pour les revendre. »
Dans de nombreux cas, des ONG ont été bloquées mais parfois les organisations chrétiennes et les ONG ont eu la possibilité de distribuer de la nourriture. De nombreux diocèses ont demandé l’aide du Fonds d’urgence des Œuvres Pontificales Missionnaires pour le Covid-19. Les premières requêtes concernaient la gestion de la crise humanitaire : les personnes meurent de faim parce qu’elles ne peuvent pas sortir et que les colis alimentaires du gouvernement tardent à arriver.
Heureusement, ça et là on compte de belles initiatives. Par exemple, le diocèse de Polokwane, grâce à la générosité de certains fidèles a été en mesure de préparer et distribuer des colis alimentaires. Dans la Paroisse d’Orange Farm, aux environs de Johannesburg, les missionnaires comboniens ont reçu de l’aide d’un certain nombre de catholiques de Johannesburg pour nourrir les personnes en carence. Grâce à Caritas, le diocèse de Rustenburg a pu distribuer 250 paniers alimentaires et 250 sacs de farine aux indigents, aux réfugiés en situation irrégulière et aux migrants se trouvant à proximité. Le Denis Hurley Center fournit actuellement des médicaments et de la nourriture aux sans abri et autres personnes dans le besoin. L’édifice de la fondation accueille 100 personnes âgées, handicapées et malades. Enfin, la nonciature apostolique vient de débloquer une somme conséquente en vue de la distribution de colis alimentaires. (Via Fides)
Pour les diocèses en difficulté face au covid >>