31 Mai 2024

[Amazonie] Visite à Lyon de Mgr Raimundo Vanthuy Neto

Georges Delrieu, secrétaire général des OPM France, et Mgr Raimundo Vanthuy Neto

L’équipe des OPM est très heureuse d’avoir reçu la visite, le 30 mai, de Mgr Raimundo Vanthuy Neto, nouvel évêque de Sao Gabriel da Cachoeira (« Eglise du Rio Negro »), en Amazonie brésilienne, à l’occasion de son passage en France.

Mgr Vanthuy Neto est en charge d’un diocèse immense de 294 453.4 km2, avec une population de plus de 100 000 habitants à 94% indigène de foi catholique. Son diocèse compte 20 prêtres et 38 religieux, animés d’une vocation missionnaire très forte pour s’occuper de 11 paroisses très éloignées les unes des autres et de pas moins de 400 communautés.

Mgr Vanthuy Neto nous a partagé tous les défis pastoraux auxquels il était confronté :

✔️ l’animation spirituelle et sacramentelle des 400 communautés ou villages de son diocèse, très difficiles d’accès – les déplacements se font à pied ou en barque;

✔️ la formation des catéchistes, ministres de la célébration de la parole de Dieu, laïcs et séminaristes;

✔️ le soutien alimentaire et matériel des populations démunies et des migrants dans ce diocèse très pauvre d’Amazonie.

C’était important pour Mgr Vanthuy de venir à Lyon, aux OPM, lieu où la bienheureuse Pauline Jaricot a fondé la Propagation de la foi en 1822, première des œuvres pontificales. Cette figure missionnaire est très populaire au sein de l’Eglise brésilienne et son action missionnaire y est pleinement reconnue. Mgr Vanthuy Neto a donc été particulièrement touché de recevoir des mains de Georges Delrieu, secrétaire général des OPM France, la réplique de la croix que le St Curé d’Ars avait offerte à Pauline, ainsi qu’une médaille représentant la bienheureuse.

Prions pour Mgr Raimundo Vanthuy Neto, pour l’Eglise de Sao Gabriel da Cachoeira et pour tous les diocèses et vicariats d’Amazonie. Confions cet évêque et son diocèse à l’intercession de la bienheureuse Pauline Jaricot.

Les diocèses et vicariats d’Amazonie comptent sur les OPM et leurs donateurs pour les soutenir fidèlement dans leur apostolat.

La rencontre avec Mgr Vanthuy est un électrochoc salvateur, un rappel des besoins de nos frères et sœurs chrétiens les plus modestes. Nous ne pouvons pas les regarder sans agir. Il nous revient de répondre à leurs besoins primaires, mais aussi de renforcer les vocations chrétiennes en Amazonie.

Georges Delrieu, Secrétaire général des OPM. 

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux