Dans sa chronique Sacrée Mission du 20 mars sur RCF, Romaric Bexon a présenté aux auditeurs le magazine Amissio, le magazine de l’Enfance Missionnaire.
Amissio est l’acronyme des « Amis de la Mission ». Ce petit magazine édité par les OPM en France est distribué dans les écoles, les patronages, ou les groupes de catéchèses qui font partie du réseau français de l’Enfance Missionnaire. Il sort quatre fois par an : à la rentrée, à Noël, à Pâques et à la Pentecôte. Chaque numéro est consacré à un pays. Sont présentés des témoignages de missionnaires, des éléments de géographie, de culture et de traditions locales. Nous mettons toujours en exergue un passage de l’Evangile en rapport avec la fête liturgique, avec des pistes de réflexion proposées aux enfants. Dans le dernier numéro, nous avons introduit deux nouvelles rubriques : un conte du monde et « le coin des parents » afin de mieux faire connaître aux parents ce que vivent leurs enfants avec l’Enfance missionnaire, ou leur donner envie de les inscrire dans un groupe! Le numéro qui sort pour Pâques emmène les jeunes lecteurs à la rencontre des missionnaires à Madagascar.
Qu’est-ce que l’Œuvre de l’Enfance Missionnaire ?
Rappelons que l’Enfance Missionnaire ou Œuvre Pontificale de la Sainte Enfance, a été fondée en 1843 par Mgr Charles de Forbin-Janson en lien avec la bienheureuse Pauline Jaricot. Son ambition était d’associer les enfants à la Mission de l’Eglise sur les autres continents. La devise de l’œuvre résume bien cette intuition : « Les enfants aident les enfants ». En s’inscrivant à l’Enfance missionnaire, les jeunes se voient chacun confier un diocèse à leur prière. Pour l’anecdote, il faut savoir que sainte Thérèse de Lisieux était inscrite à la Sainte Enfance. Cependant l’Enfance missionnaire est placée sous la patronage de saint Paul Chen, un martyr chinois qui avait été scolarisé dans une école de l’Œuvre. La cathédrale Notre Dame de Paris abritait d’ailleurs une chapelle dédiée à l’Enfance missionnaire et à ce saint martyr.
Comme les trois autres Œuvres Pontificales Missionnaires, elle a été placée sous la responsabilité du Pape. Aujourd’hui, elle est présente dans plus de 130 pays. En plus de promouvoir l’esprit missionnaire chez les plus jeunes, elle finance de nombreux projets de développement, d’éducation et de santé travers le monde. Chaque année en France, l’Enfance Missionnaire met le focus sur un projet. Cette année, il s’agit d’un centre d’accueil pour enfants birmans réfugiés en Thaïlande, le centre du Bon Pasteur fondé par Sr Lakana. Mais l’Œuvre soutient de très nombreux projets grâce à son fonds mondial de solidarité, auquel participent des milliers d’enfants de tous les pays.
En savoir plus sur la revue Amissio
Feuilleter le dernier numéro d’Amissio : Pâques à Madagascar
En savoir plus sur l’Enfance Missionnaire
Ecouter le podcast de Sacrée Mission