« Annoncer le Christ en Europe, des temps apostoliques au troisième millénaire » est le thème du discours du Père Dinh Anh Nhue Nguyen, O.F.M. Conv., Secrétaire général de l’Union Pontificale Missionnaire (UPM), qui a ouvert hier à Madrid ce temps de partage et d’animation missionnaire.
Le père Nguyen a rappelé les premiers pas de l’évangélisation en Europe et a insisté sur l’importance de la paroisse, tant dans les pays post-communistes qu’en Occident, car « elle continue à maintenir et à mener à bien sa mission particulière, qui est essentielle et très pertinente pour la pastorale et la vie de l’Église ». La paroisse continue d’être un lieu où les fidèles se voient offrir des occasions de vivre une véritable expérience chrétienne et un lieu d’interaction humaine et de socialisation authentique, aussi bien dans les situations de dispersion et d’anonymat typiques des grandes villes modernes que dans les zones rurales et faiblement peuplées.
La préoccupation de l’Église pour l’Europe découle de sa nature même et de sa mission. Au cours des siècles, l’Église a été étroitement liée au continent, de sorte que le visage spirituel de l’Europe a été façonné par l’engagement des grands missionnaires, par le témoignage des saints et des martyrs, et par les efforts inlassables des moines et des moniales, des religieux et religieuses et des pasteurs. « L’Église, en tant que porteuse de l’Évangile, a ainsi contribué à la diffusion et à la consolidation des valeurs qui ont universalisé la culture européenne ».
Le Père Nguyen a souligné la nécessité de l’unité autour du Successeur de Pierre et de la communion, afin que la diversité des charismes et des vocations converge et enrichisse l’Église. Il a ensuite rappelé la mission des laïcs, et les nombreux exemples de laïcs qui ont témoigné du Christ et de son Évangile par leur service à la vie publique, rappelant les célèbres « Pères de l’Europe ». Un autre élément est la présence des immigrants, dont la présence « enrichit le visage des paroisses et les rend plus universelles, plus catholiques ». La pastorale est « une activité missionnaire importante qui peut aussi aider les fidèles locaux à redécouvrir la joie de la foi chrétienne qu’ils ont reçue ».
Dans sa conclusion, le Secrétaire général de l’UPM a indiqué les tâches que les Œuvres Pontificales Missionnaires doivent ajouter à la nouvelle mission d’évangélisation de l’Europe. Parmi celles-ci, la « redécouverte » de l’origine « européenne » des Sociétés, en développant leur charisme original et en rappelant l’esprit qui les a toujours animées et que le bienheureux Paolo Manna, fondateur de l’Union Pontificale Missionnaire, a résumé en une phrase : « Toutes les Églises pour la conversion du monde entier ». Au cours de la rencontre, qui s’achèvera le vendredi 11 février, les OPM d’Espagne illustreront le travail réalisé dans les différentes sphères de l’Église espagnole, en fournissant des informations sur les campagnes Domund, Enfance missionnaire et Vocations autochtones, les initiatives de communication, de formation et d’animation, ainsi que les activités en cours de développement autour des Jubilés missionnaires de 2022.
Selon le programme de travail, les directeurs nationaux des OPM des pays européens présenteront les activités d’animation missionnaire de leurs nations respectives. Le Père Tadeusz Jan Nowak, OMI, Secrétaire Général de l’Œuvre Pontificale de la Propagation de la Foi partagera sa réflexion sur la nature et le charisme des OPM, leur place et leur mission dans l’Église universelle et dans chaque Église locale. Cette intervention sera suivie suivie d’un débat.
Les participants à la réunion auront l’occasion de visiter les bureaux de la Direction nationale espagnole des OPM et de concélébrer l’Eucharistie dans la cathédrale de Notre-Dame de l’Almudena. Via Fides.
Régulièrement, le Père Nguyen apporte un éclairage missionnaire sur les lectures du dimanche. Voir celui du 6 février « je te chante, Seigneur, en présence des anges » >>