23 Jan 2023

Aventuriers missionnaires : sainte Marianne Cope, au service des lépreux à Hawaï...

Mais saviez-vous qu’avant d’être le paradis des surfeurs, Hawaï fut l’enfer des lépreux ? Saviez-vous que Marianne Cope avait pourtant passé 30 ans parmi les malades de la lèpre ?

Alors que sa vie paraît bien ordonnée, presque rangée, Dieu, à l’improviste,   appelle Marianne Cope à un don radical ! L’appel de l’évêque d’Honolulu qui demande de l’aide pour évangéliser l’archipel d’Hawaï arrive jusqu’à elle. Une cinquantaine de communautés ont déjà décliné « l’invitation » car la lèpre infeste les îles et rebute tous les missionnaires.

 

Sœur Marianne a plus de 45 ans mais elle répond pourtant à l’appel d’Honolulu : « J’ai faim pour ce travail et je souhaite de tout mon cœur d’être une de celles qui seront choisies… Ce sera pour elles un privilège de s’offrir en sacrifice pour le salut des âmes des pauvres îliens d’Hawaï… Je n’ai pas peur des maladies, par conséquent, ce serait mon plus grand bonheur d’être au service des lépreux, les plus abandonnés. »

 

Pendant trente-cinq ans, elle continue de donner sa vie pour l’amour de Dieu et de son prochain. Épargnée par la lèpre malgré son engagement et sa proximité avec les malades, elle meurt en 1918, à 80 ans. On l’appelle alors la « mère des lépreux ! Elle qui ne cherchait ni les honneurs ni la reconnaissance déclara humblement : « Je ne m’attends pas à une place élevée dans le ciel. Je serai pleine de gratitude pour une petite place, où pouvoir aimer Dieu pour toute l’éternité ».

Ecouter la version audio >>

 

La vie et la sainteté de sainte Marianne Cope peuvent nous inspirer pour la mission aujourd’hui.

 

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux » (Mt 5, 3) ! La spiritualité franciscaine de Marianne Cope nous enseigne que la pauvreté et le sacrifice par amour mènent au service infatigable de nos frères et sœurs. Dieu donne sa force à ceux qu’il envoie porter sa tendresse et sa miséricorde sur toutes les plaies de notre temps.

 

Sainte Marianne Cope nous encourage à répondre aux appels lointains, aux besoins de nos frères malades et blessés. Mais son enfance nous montre aussi que servir et aimer nos proches, nos familles est parfois notre première et notre seule mission !

 

Enfin, sa vie donnée jusqu’au bout montre que la retraite n’existe pas pour un missionnaire ! Dieu appelle à l’improviste et il n’y a pas d’âge pour répondre. Laissons-nous surprendre par le Seigneur !

Seigneur, ouvre mes oreilles et mon cœur aux appels et aux cris de ceux qui souffrent aujourd’hui ! Donne-moi l’esprit de pauvreté et de sacrifice de sainte Marianne Cope pour annoncer ton Évangile par le service et la tendresse.

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux