C’est avec une grande joie et une vive action de grâce que je m’unis à vous et à toute l’Église qui est à Lyon, en ce jour de la béatification de Pauline Jaricot. Je souhaite que la figure de la nouvelle Bienheureuse, autour de laquelle vous êtes réunis aujourd’hui, soit pour chacun de vous une inspiration et une force pour continuer à cheminer ensemble vers le Seigneur Jésus. Lyonnaise issue de la bourgeoisie, Pauline a consacré sa vie à la mission, au service des pauvres et à la prière. Pour soutenir l’avancée de l’Evangile et afin que tous les fidèles puissent participer activement à la mission « jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1,8) elle créa l’Œuvre pour la Propagation de la Foi. Puis elle comprend que l’« Église ne peut vivre sans le poumon de la prière » (Evangelii gaudium, n. 262). Elle fonde alors le Rosaire Vivant pour soutenir spirituellement la mission de l’Église.
Puisse notre charité se faire aussi inventive et efficace que la sienne, apprenons à offrir généreusement ce que nous sommes, nos talents à Dieu, et à nos frères, en particulier les plus pauvres, à donner de nos moyens pour soutenir la mission qui nous incombe à tous en Église de porter l’Evangile au monde : « Où nous envoie Jésus ? Il n’y a pas de frontières, il n’y a pas de limites : il nous envoie à tous. L’Evangile est pour tous » (Christus vivit, n. 177). Que sa vie de prière soit pour nous un rappel constant que nous devons chercher la sainteté. En effet, « à travers la sainteté […] l’Église peut relancer son ardeur spirituelle et sa vigueur apostolique. Le baume de la sainteté engendrée par la bonté […] peut soigner les blessures de l’Église et du monde, en nous ramenant à la plénitude de l’amour à laquelle nous sommes appelés depuis toujours » (Christus vivit, n. 50).
Que cette béatification soit l’occasion d’un plus grand enracinement de tous dans la charité et d’un élan renouvelé sur le chemin commun de chacun vers la sainteté. Confiant la fécondité spirituelle de votre diocèse à la protection de la Vierge Marie, à l’intercession de saint Irénée et à la prière de la bienheureuse Pauline Jaricot, je vous envoie de grand cœur, ainsi qu’à tous les diocésains de Lyon et aux personnes qui participent à la liturgie de la béatification, la Bénédiction apostolique.
Du Latran, le 21 mars 2022
François
(lue pendant la cérémonie de béatification par Mgr de Germay)