17 Avr 2025

[Burkina Faso] 125 ans d'évangélisation ! Rencontre à Lyon le 30 mai

La cathédrale Notre Dame des Grâces de Koupéla

Le diocèse de Lyon s’associe au Jubilé des 125 ans de l’arrivée de l’Evangile à Koupéla et au Burkina Faso. A cette occasion et dans le cadre du jumelage Lyon Koupéla, Mgr de Germay, archevêque de Lyon, accueillera Mgr Sayaogo, archevêque de Koupéla le 30 mai 2025 dans le cadre d’une rencontre organisée par le jumelage Lyon-Koupela et la Coopération Missionnaire. La Maison de Lorette offrira un des cadres de cette rencontre fraternelle.


« L’Eglise-Famille du Burkina Faso de sa fondation à aujourd’hui »


L’Eglise-Famille du Burkina Faso de sa fondation à aujourd’hui, tel est le thème de cette rencontre organisée par Yves Chevalet, du jumelage Lyon Koupéla.

Après un temps d’accueil au Carré Fourvière, plusieurs conférences retraceront l’histoire de l’Eglise du Burkina Faso. Une messe aura lieu à 17h30 à la basilique de Fourvière, à l’issue de laquelle les OPM seront heureuses de recevoir les participants à la Maison de Lorette pour poursuivre les échanges de manière conviviale autour de plats burkinabé et français.

Le jumelage Lyon Koupela : bientôt 70 ans d’amitié

Premier jumelage diocésain mondial, il a été institué le 8 juillet 1956 à l’initiative du cardinal Pierre-Marie Gerlier, archevêque de Lyon, qui a consacré Mgr Dieudonné Yougbaré, premier évêque originaire de l’Afrique de l’ouest et premier titulaire du siège épiscopal de Koupéla, dans le centre-est du Burkina Faso. Comme cela fut alors souligné, le nouveau diocèse se trouvait ainsi dans une filiation apostolique remontant à saint Jean, puisque l’Église de Lyon, par ses premiers évêques Pothin et Irénée, plonge ses racines dans l’antique Église de Smyrne-Ephèse.
Depuis presque soixante-dix ans, ces deux diocèses, bien différents par leur géographie, leur histoire et leur culture, entretiennent des liens privilégiés basés sur la rencontre, la fraternité et l’annonce de l’Évangile. (source : diocèse de Lyon)

Photo : Jumelage Lyon/Koupéla

Le concept « d’Eglise-Famille de Dieu »

Monseigneur Dieudonné Yougbaré a été le premier évêque noir d’Afrique de l’Ouest. Il n’avait que 39 ans quand il a été nommé évêque de Koupéla le 29 février 1956, par le pape Pie XII. Il est issu de la première génération des prêtres burkinabè. Après son ordination presbytérale, le 8 avril 1945, à 28 ans, pour le compte du diocèse de Koupéla, il a occupé divers postes au sein de l’Église. En 1975 avec le cardinal Paul Zoungrana, il a lancé le concept d’« Église-Famille de Dieu » symbolisant la communion dans l’Église. Pasteur discret, il a, pendant son épiscopat, créé le petit séminaire de Baskouré ainsi que deux écoles de catéchistes. Il est mort le 4 novembre 2011.

L’Eglise en France et l’Eglise au Burkina Faso : des liens forts illustrés par d’autres jumelages diocésains

Au-delà de Lyon, l’Église au Burkina Faso est liée à l’Eglise en France par plusieurs autres jumelages : les diocèses d’Angoulême, Carcassonne-Narbonne et Limoges, respectivement avec les diocèses burkinabés de Koudougou, Fada N’Gourma et Ouahigouya. Les diocèses de Savoie et de Haute-Savoie entretiennent aussi des liens étroits avec le Burkina.

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux