150. C’est le nombre de victimes de la dernière attaque connue contre des civils par des groupes islamistes au Burkina Faso.
Le 6 octobre 2024, après avoir coupé les réseaux de télécommunications, des terroristes faisaient irruption dans le village de Manni, massacrant de nombreux chrétiens, selon les dires de Monseigneur Pierre Claver Malgo, évêque de Fada N’Gourma. Le 7 octobre, les mêmes hommes armés ont visé le personnel médical qui portait secours aux blessés.
Ce n’est pas la seule attaque qu’a connue le Burkina Faso en 2024. L’été a été particulièrement sanglant pour ce petit pays du Sahel, zone en proie à une déstabilisation constante par les groupes rebelles et certaines puissances étrangères. 400 Burkinabès ont trouvé la mort à Barsalogho par un groupe affilié au réseau Al-Qaeda.
Pour faire face aux attaques et aux intrusions malveillantes, il faut également sécuriser les couvents, les enclos paroissiaux, afin qu’ils restent des lieux sûrs pour les fidèles.
Mais l’Eglise catholique du Burkina Faso n’est seulement une forteresse, elle est authentiquement missionnaire.
Comme un phare au milieu de la tempête, elle se tient aux côtés de la population, apportant le réconfort et le soutien nécessaire dans cette période si douloureuse. L’Eglise burkinabè est une Eglise d’avenir. Dans tous les diocèses du pays, le Peuple de Dieu agrandit ses églises lorsqu’il ne faut pas en construire des plus grandes. On forme également des centaines de catéchistes pour répondre à la demande croissante des fidèles. Le rôle de catéchistes a toujours joué un rôle central dans l’évangélisation de la région, rôle qui n’a pas perdu de son actualité. Il en va de même pour la formation des laïques en soutien de ces catéchistes. Le mouvement PMC (Papa et Mamans Catéchistes) vient en soutien de ces missionnaires. L’archidiocèse de Koupéla en forme environ 4000. Pour cela, il faut trouver les fonds nécessaires à la prise en charge et à la formation des participants : hébergement, déplacements, repas, fournitures des manuels.
C’est grâce à la générosité du Peuple de Dieu à travers le monde que tout cela devient possible.
Mgr Kontiebo, archevêque de Ouagadougou, appelait à la Mission tous les baptisés au moment de la Semaine Missionnaire Mondiale.
La situation au Burkina Faso était l’objet de la chronique du 30 octobre « Sacrée Mission » de Romaric Bexon sur RCF / Radio Notre Dame, comme chaque mercredi à 6h44.