24 Avr 2025

Centre de Documentation et d'Archives - Le fonds de la famille Didier Petit de Meurville

Jeudi 10 avril 2025, le Centre de Documentation et d’Archives des Œuvres Pontificales Missionnaires inaugurait dans ses locaux du 12 rue Sala à Lyon 2e un tout nouveau cycle d’événements.

Pour ce premier acte, le public a assisté à la conférence de Maxime Dehan concernant les archives de la famille de Didier Petit de Meurville, premier secrétaire de l’œuvre de la Propagation de la Foi et diplomate au XIXe siècle. Un fonds d’archives essentiellement constitué de correspondances, de quelques notes, papiers administratifs et dessins. L’assemblée a pu découvrir les talents en matière d’art et de génie civil de Didier Petit, le lien fort de sa famille avec certains membres de l’épiscopat des Etats-Unis et le soutien de ses missionnaires, l’épisode de l’exil familial à Saint-Domingue… ou encore l’intérêt botanique et paysagiste de cette famille.

Didier Petit de Meurville

Actuel propriétaire de ces archives, Maxime Dehan est entré en contact avec le Centre de Documentation et d’Archives des OPM en 2023, avec le projet de déposer ses archives sous forme de fonds numérique. Il aura fallu plusieurs mois à l’équipe de salariés et bénévoles du CDA pour réaliser la numérisation des quelque 700 documents. Le souhait est de « valoriser cet ensemble remarquable illustrant la vie d’une famille de la bourgeoisie française du XVIIIe au milieu du XIXe siècle. En effet, ces documents n’ont jamais été étudiés et contiennent des informations inédites ».

Maxime Dehan

Si ces archives vous intéressent, vous pouvez contacter le CDA pour consulter leur version numérisée.

Didier Petit de Meurville (1793-1873), industriel, diplomate et collectionneur d’art, a joué un rôle primordial pour l’œuvre de la Propagation de la Foi, en tant que premier secrétaire. Les archives familiales – lettres, dessins, plans, documents administratifs – offrent un témoignage précieux de l’histoire politique, sociale et culturelle de la France, de la ville de Lyon mais aussi des liens avec les Etats-Unis et Saint-Domingue, des années 1770 à la fin du XIXe siècle.

Maxime Dehan, membre titulaire de l’Académie de la Dombes et membre associé de l’Académie de Villefranche et du Beaujolais, a rassemblé progressivement les archives et œuvres de la famille Didier Petit de Meurville. Il travaille à la sauvegarde et la mise en valeur de la maison de la Sablière 
(16, rue de l’Orangerie, 69300 Caluire-et-Cuire).

Prochains événements :

  • Jeudi 12 juin 2025 : conférence sur les objets missionnaires d’Océanie (au XIXe siècle) – avec Yannick Essertel, Professeur des Universités
  • Jeudi 18 septembre2025  : Rencontre « Mission en Amazonie » – avec Larry Lock, lauréat du Prix Pauline Jaricot 2022 – témoignage et échange à partir de ses photos et reportage dans le diocèse de Sao Gabriel.


Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux