La mission ensemble
Une relecture d’ensemble plus approfondie éclaire certains aspects toujours actuels pour la mission confiée par le Christ à ses disciples : « Vous serez mes témoins ». La forme plurielle souligne le caractère communautaire-ecclésial de l’appel missionnaire des disciples. Tout baptisé est appelé à la mission dans l’Église et par mandat de l’Église : la mission se fait donc ensemble, et non individuellement, en communion avec la communauté ecclésiale et non de sa propre initiative.
Le lien indissoluble entre l’exemple de vie chrétienne et l’annonce du Christ
L’exemple de la vie chrétienne et l’annonce du Christ vont ensemble dans l’évangélisation. L’un sert l’autre. Ce sont les deux poumons avec lesquels toute communauté doit respirer pour être missionnaire. Ce témoignage complet, cohérent et joyeux du Christ sera certainement la force d’attraction pour la croissance de l’Église également au troisième millénaire. J’exhorte donc chacun à retrouver le courage, la franchise, cette parrhésie des premiers chrétiens, pour témoigner du Christ en paroles et en actes, dans tous les domaines de la vie.
Se nourrir de l’Eucharistie
Pour nourrir et cultiver l’esprit missionnaire, il est fondamental de partir de l’Eucharistie dans laquelle sont intrinsèquement présentes trois dimensions essentielles de l’activité missionnaire : aimer, prier et partager.
Message du Pape pour la Journée missionnaire mondiale 2022 >>
Éléments de réflexion sur le message du Pape par Corentin Dugast >>