Il est aussi directeur national des OPM. Depuis Port Moresby, il lance un appel fort pour les catholiques de Papouasie-Nouvelle-Guinée : pour rester une Église missionnaire, il faut redoubler de ferveur religieuse ! Bien sûr, cet appel peut être entendu par les catholiques du le monde entier !
Une nécessaire renaissance
La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un pays très majoritairement chrétien, mais les catholiques ne sont qu’une minorité. On observe une diminution de 4,1% de la population catholique dans ce pays depuis quarante ans. Le père Victor Roche, interrogé par l’agence Fides, y voit ici un appel à renouer avec l’Évangile :
« Il faut une plus grande ferveur religieuse chez les catholiques. Les fidèles catholiques sont là, mais dans la foi il faut vivre en Christ, une « renaissance » dans l’Église catholique est donc nécessaire. L’évangélisation est un terme que les catholiques n’ont pas l’habitude d’interpréter à fond. Nous avons tendance à associer ce terme aux protestants ou aux évangéliques. Notre tâche en tant qu’Église est de renouveler l’intérêt et de renforcer la foi des catholiques. »
Un appel vibrant à faire « l’expérience de Jésus à travers la prière personnelle, la prière familiale, la prière communautaire et les réunions et retraites paroissiales »
Le père Roche dresse aussi le constat que beaucoup de jeunes baptisés de l’Église catholique la quittent pour rejoindre d’autres obédiences, notamment les Églises évangéliques. Face à ce constat, le prêtre évoque deux solutions. La première est de renforcer l’enseignement de la foi catholique et de la Bible. La seconde est la plus importante et est accessible à tous : faire « l’expérience de Jésus à travers la prière personnelle, la prière familiale, la prière communautaire et les réunions et retraites paroissiales ».
En effet, la prière est le carburant nécessaire à la nouvelle évangélisation et plus largement à la Mission de l’Église universelle. Dans Redemptoris missio, Saint Jean-Paul II rappelait l’importance primordiale de la coopération spirituelle (prière, sacrifices et témoignage de vie chrétienne) par rapport aux autres formes de coopération. (Redemptoris missio, n°78).
Comment prier ?
Alors comment prier ? Une des raisons d’être des OPM est d’inviter tous les baptisés à s’associer à la Mission de l’Église universelle par le partage, mais aussi par la prière ! En priant pour ses frères à travers le monde, le chrétien accomplit sa vocation baptismale de membre de l’Église universelle ! Concrètement, vous pouvez trouver ici plusieurs prières, dont certaines ont été écrites par des missionnaires. Vous pouvez également nous confier vos intentions de prière. En visitant ici nos actualités, vous verrez que les sujets pour lesquels nous sommes appelés à prier et à partager ne manquent pas !
Pour aller plus loin :
Allez à la rencontre d’une missionnaire philippine en Papouasie-Nouvelle-Guinée !
Liens :
- Brêve proposée par l’agence Fides : OCEANIE/PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE – Besoin urgent d’une nouvelle évangélisation dans l’Église catholique en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans le monde entier – Agenzia Fides
- Lettre encyclique de Saint Jean-Paul II Redemptoris missio : Redemptoris Missio (7 décembre 1990) | Jean Paul II (vatican.va)
- Découvrir des prières pour la mission de l’Eglise universelle : Prier – OPM (opm-france.org)
- Voir nos actualités : Actualités Archives – OPM (opm-france.org)