Le Pape lui confère le titre de « docteur de l’unité », en pleine semaine de prière pour l’unité des chrétiens et alors que des protestants français se sont joints aux catholiques pour demander au pape cette proclamation.
Le pape François avait annoncé lui-même, le 7 octobre 2021, qu’il nommerait sous peu Irénée de Lyon docteur de l’Église, avec le titre de « docteur de l’unité ».
Croire et aimer se disent en peu de mots
Saint Irénée (v. 130 – 208) arrive en Gaule avec des missionnaires pour y répandre la foi catholique. Il est ordonné évêque de Lyon par saint Pothin. Considéré comme le premier théologien du christianisme, il ne cessera de se dépenser au service de la paix dans l’Eglise.
Irénée de Lyon, artisan de paix et d’unité (docu-fiction)
Saint Irénée : un géant, une figure incontournable des premiers siècles de l’Église, mais paradoxalement encore largement méconnue. Né à Smyrne, dans l’actuelle Turquie, il devient évêque de Lyon en 177 après les terribles persécutions contre les chrétiens.
Pasteur proche de son peuple, théologien de talent, il a à cœur de transmettre la foi dans une période où le christianisme doit trouver son chemin parmi une multitude de courants spirituels. Sa vision extrêmement optimiste de l’homme créé à l’image de Dieu, en croissance continuelle, unifié en Christ, nous rejoint dans notre quête de plénitude et de bonheur.
Dans le film ci-dessous (28 minutes), nous découvrons son histoire et les thèmes les plus importants de ses écrits, qui font de lui un vrai compagnon de route pour les chrétiens aujourd’hui.