Ou alors que vendent-ils aujourd’hui ? Tous les produits qui veulent substituer une logique de rassemblement affinitaire, clanique, idéologique aux rencontres et à la communion paroissiale ne sont-ils pas ceux de nouveaux marchands du temple !
Jésus au Temple se conduit comme un prophète face à ceux qui lui demandent le signe qui justifierait son autorité. Les prêtres et autres pharisiens ne le lui pardonneront pas. Mais le plus beau signe qu’Il leur donnera, c’est le signe de la croix.
Ne faisons pas fausse route, ne transformons pas Dieu en activiste ou en philosophe ! Le signe de la croix qu’Il nous a donné est suffisant et offre, dans son horizontalité, une direction à notre prière en lui fixant des horizons humains tandis que par sa verticalité, il adresse à Dieu notre demande d’amour, notre attente d’amour, notre remerciement rempli d’amour. Le Christ sur la croix a définitivement lié notre salut à notre amour pour les autres.
Le message du pape François en Irak n’est rien d’autre que cela. Il donne place à la différence religieuse en rencontrant le grand ayatollah Al Sistani tout en portant la croix de nos frères chrétiens. Par son voyage, il donne aussi une leçon de courage aux hommes politiques de tous les pays.
Monseigneur Colomb, directeur national des OPM de France
Illustration : Les marchands chassés du Temple / Jean Jouvenet, 1706. CC. A admirer au Musée des Beaux Arts de Lyon !