Billet de Mgr Patrick Le Gal, Directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires, à l’occasion de la 89ème Journée Missionnaire Mondiale
Journée Missionnaire Mondiale 2015
Allez, je vous envoie !
Chaque personne qu’il rencontre, Jésus l’appelle à sa suite et bientôt l’envoie annoncer la Bonne Nouvelle du salut. Il l’envoie, mais non pas isolément ; il l’insère d’abord dans le groupe des disciples.
Si à chacun, en l’appelant, Jésus dit « Va, Je t’envoie ! », bien vite, retentit un appel plus large s’adressant à tous ses disciples, « Allez, je vous envoie » (cf Luc 10, 3) ; un appel qui devient plus fort encore quand il résonne après la résurrection dans ces dernières paroles du Christ en saint Matthieu :
« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples ».
Chacun, chaque disciple du Christ se sait ainsi appelé à travailler à l’annonce de l’Évangile. Il le fait, non pas en son nom, mais en tant que membre de l’Église qui par sa nature même, est missionnaire et relaie auprès des fidèles l’ordre du Christ :
Allez, je vous envoie !
Nous le savons bien, cet appel est si urgent et vital à la fois que l’Église nous le fait entendre à la fin de chaque messe, dans l’envoi, pour nous y rendre plus attentifs :
« Allez dans la paix du Christ »
0