20 Juil 2024

Dimanche 21 juillet - De la mission de Jésus à celle des disciples

Chaque dimanche ou Solennité, le Père Anh Nhue Nguyen, secrétaire général à Rome de l’Union Pontificale Missionnaire, livre à notre réflexion son commentaire missionnaire biblique.

Jr 23,1-6; Ps 22; Ep 2,13-18; Mc 6,30-34

La miséricorde divine en action

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, il y a une phrase clé qui éclaire le sens de tout le récit évangélique : « Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux ». Cette vision de Jésus et sa compassion décrivent en réalité l’attitude fondamentale qui se trouve derrière chacune de ses actions au cours de sa mission, comme le soulignait saint Luc : « grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut » (Lc 1,78). Jésus est ce Soleil qui nous a visité de part et dans la miséricorde de Dieu et qui est Lui-même devenu miséricorde divine en action. Réfléchissons davantage sur cette image de Jésus-miséricorde qui émerge particulièrement trois fois dans le passage d’aujourd’hui. Cela nous aidera dans notre mission de disciples-missionnaires du Christ.

1. « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » Le soin et la sollicitude de Jésus pour ses disciples-missionnaires

Les paroles citées de Jésus, qu’il adresse à ses disciples au retour de la mission, sont vraiment émouvantes. Elles révèlent le cœur d’un maître qui prend constamment soin de ses disciples- missionnaires. Lui, qui les envoya d’abord travailler pour le Royaume, les invite maintenant à se reposer dans “ un endroit désert ”. Ce repos doit donc être compris dans une double dimension, physique et spirituelle, pour se « recharger » des fatigues causées par les limites humaines. Déjà ici, Jésus se révèle comme le Bon Pasteur, comme Dieu qui pense au repos de ses brebis, comme on le chante dans le Ps 22 : « Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ». Ce repos sera toujours avec Dieu et en Dieu, comme on le chante dans un autre Psaume : « Je n’ai de repos qu’en Dieu seul » (Ps 61,2).

Mais ce qui est beaucoup soulignée dans cet épisode, c’est l’attention et la sollicitude de Jésus pour ses proches collaborateurs et, en plus, de montrer une grande sensibilité face aux fatigues des disciples. Il leur donne aussi un enseignement important sur la réalisation de la mission. A partir de cette exhortation, le repos doit aussi faire partie intégrante de la mission. C’est recommandable, voire recommandé. Évidemment, on est demandé d’avoir toujours un désir constant dans les activités missionnaires, spécialement devant les différentes nécessites urgentes (comme Jésus lui-même fera plus loin dans le passage d’aujourd’hui) ; mais le travail pour et dans la mission ne devra jamais être le but en soi, il doit suivre l’exemple de Dieu qui s’est reposé après ses œuvres de la création.

2. « Jésus vit… Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger ». Jésus le berger compatissant et miséricordieux comme Dieu

La phrase citée de Mc 6,34 rappelle la situation du peuple dans l’Ancien Testament «comme des brebis sans berger » (cf. Nm 27,17; 1Re 22,17; Ez 34,5). Dans cette perspective, la vision de Jésus reflète celle de Dieu lui-même qui, dans sa miséricorde, a promis à plusieurs reprises dans l’Ancien Testament de prendre soin du peuple, comme dans le texte de Jr 23,1-6 : «Je rassemblerai moi-même le reste de mes brebis (…) Je les ramènerai dans leur enclos, elles seront fécondes et se multiplieront» (première lecture). Il rappelle aussi la façon de voir de Dieu et d’avoir compassion face à la misère du peuple en Egypte, comme Il l’a révélé à Moïse dans le buisson ardent (cf. Ex 3,7-9).

Ainsi, avec peu de mots, l’évangéliste Marc fait entrevoir en Jésus la figure du berger compatissant comme Dieu. Cette compassion a poussé Jésus à abandonner le projet initial de se reposer avec ses disciples pour se mettre au service du peuple dans le besoin. On ne sait pas ce que les apôtres ont fait dans cette situation, mais on pourrait facilement imaginer qu’eux aussi ont été “entrainés “ dans ce service généreux du Maître qui, comme Dieu le Père, travaille toujours (cf. Jn 5, 17) dans Sa miséricorde.

3. «Alors il se mit à les enseigner longuement ». Enseigner les choses de Dieu comme expression particulière de la miséricorde divine

La première action que Jésus compatissant accomplit envers la foule nous semble très surprenante : « Alors, il se mit à les enseigner longuement ». Il serait plus “normal”, selon nos schémas humains, l’action de nourrir les gens avec la multiplication du pain qui se fera ultérieurement à cette même occasion (cf. 6,35-37). Mais l’action d’enseigner de Jésus représente aussi, et peut-être avant tout, l’expression de sa miséricorde qui, en fin de compte, reflète celle de Dieu lui-même envers le peuple. Cela se voit non seulement dans l’image fréquente de Dieu dans l’Ancien Testament comme un bon berger qui guide son peuple, mais aussi dans la réflexion de sagesse de Sir 18,13-14 : « L’homme a pitié de son prochain ; le Seigneur, lui, a pitié de toute créature. Il corrige, il instruit, il enseigne ; comme un berger, il fait revenir son troupeau. Il a pitié de ceux qui accueillent son enseignement et qui observent avec empressement ses décrets ». De ce fait, les bergers selon le cœur que Dieu donnera au peuple seront ceux qui « conduiront avec savoir et intelligence » (Jr 3,15).

Ainsi, Jésus est la miséricorde qui distribue d’abord le pain de l’enseignement divin pour le salut et ensuite aussi la nourriture “ matérielle “ pour le chemin (et cela reflète encore une fois l’action du Dieu miséricordieux (cf. Ps 111,4-5 ; 136.25 ; aussi Is 49.10). C’est le principe bien connu dans l’Ancien Testament et confirmé dans les Évangiles précisément par la bouche de Jésus : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4,4; cf. Lc 4,4; Dt 8,3). En cela donc, Jésus compatissant reflète la véritable image du Dieu miséricordieux connu dans la tradition biblico- juive.

Que cette compassion divine dans le Christ soit aussi une inspiration et un guide pour ses disciples- missionnaires d’aujourd’hui dans leur mission d’évangélisation dans le monde contemporain.

Télécharger l’homélie et les notes

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux