» Grâce au Seigneur, tout s’est très bien passé » !
Telle a été la première réaction de nombreux fidèles catholiques du diocèse de Weifang, le nouveau diocèse érigé par le Pape François. Lundi 29 janvier, Anthony Sun Wenjun a été consacré évêque du nouveau diocèse. Cinq évêques de diocèses de la province de Shandong ont participé à la liturgie que présidait Mgr John Fang Xingyao, évêque de Linyi, en présence de 44 prêtres et plus de 330 religieux et fidèles laïcs.
Dans le but de promouvoir la pastorale du troupeau du Seigneur et de s’occuper plus efficacement de son bien spirituel, le pape François a décidé de supprimer la Préfecture Apostolique de Yiduxian en Chine continentale, érigée le 16 juin 1931 par le Pape Pie XI, en prenant son territoire au vicariat apostolique de Zhifu (aujourd’hui diocèse de Yantai) et d’ériger en même temps le nouveau diocèse suffragant de Weifang à Jinan, dans la province de Shandong. Le Pape François a nommé le Révérend Anthony Sun Wenjun, administrateur diocésain du même district, premier évêque du nouveau diocèse.
L’histoire du diocèse de Weifang, ancienne Préfecture Apostolique de Yiduxian depuis 1931, est liée à la mission d’évangélisation menée par les franciscains français. Le diocèse était sans évêque (« sede vacante ») depuis 2008.
Le territoire du diocèse de Weifang correspond à celui de la capitale Weifang, avec une superficie totale de 16 167,23 km2 et une population totale de 9,3 millions habitants, dont environ 6 000 catholiques, desservis par 10 prêtres et 6 religieuses, de la Congrégation diocésaine des Sœurs de l’Immaculée Conception, très présente dans la pastorale paroissiale et l’animation des œuvres sociales.
Le 25 janvier, un autre évêque avait été ordonné en Chine, à la tête du diocèse de Zhengzhou : le Révérend Taddeo Wang Yuesheng.
Source : Fides.org