Sur les balcons de la colline de Fourvière, la maison de Lorette, à Lyon, vous ouvre ses portes et sa vue magnifique sur les toits de la ville.
Monument historique depuis 2004, la maison de Lorette constitue le dernier témoignage des maisons collines de la fin du XVe et du début du XVIe siècle. Elle conserve des plafonds à couvre-joints, des peintures murales, et abrite deux chapelles : la chapelle Saint-Jean-Paul II et la chapelle Sainte-Philomène…
Cœur battant de l’œuvre de Pauline Jaricot, laïque lyonnaise à l’origine de la plus grande œuvre missionnaire au monde, elle est la propriété des Œuvres Pontificales Missionnaires.
Cette édition 2024 des Journées du Patrimoine a pour thème « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions« . On n’eut pu mieux trouver pour la bienheureuse Pauline Jaricot qui initie en 1822 l’Œuvre de la Propagation de la foi, à l’origine des Œuvres Pontificales Missionnaires, dans laquelle chaque donateur ou donatrice doit en trouver 10 autres et devient par là même, un acteur du premier réseau social missionnaire !
Maison de Lorette – 42 Montée Saint Barthélémy 69005 Lyon – accès par la montée Saint-Barthélémy ou par les jardins du Rosaire.
Du 20 au 22 septembre 2024
Visite « Lorette secrète »
samedi 21 septembre 10h-19h, dimanche 22 septembre 11h-17h
Librement ou avec un guide, venez visiter, puis prendre un verre ou manger un morceau dans nos jardins.
Deux soirées à ne pas manquer :
Visite à la bougie : vendredi 20 septembre à 20h
Bienvenue en 1822 ! Au fil des pièces, traversez le temps à la seule lueur des bougies pour comprendre l’aventure missionnaire… Vous êtes chez Pauline Jaricot, laïque lyonnaise surnommée « la mère des missions ». Avant ou après votre visite (commentée ou libre), profitez des jardins pour prendre un verre et déguster une assiette de fromage ou de spécialités lyonnaises, en admirant la vue incroyable sur les toits de la ville !
Veillée avec Pauline Jaricot : samedi 21 septembre à 20h
Pauline Jaricot (1799-1861) vous accueille en personne dans sa maison. A l’origine de la plus grande oeuvre missionnaire au monde, présente aujourd’hui dans plus de 140 pays, cette fille de soyeux béatifiée en 2022 prit également fait et cause pour le monde ouvrier lors de la révolte des Canuts.
Avec les « Allumettes », découvrez la vie de Pauline comme si vous y étiez, en 6 tableaux répartis dans les différents espaces de la maison. Avant ou après la visite, déambulez dans les jardins et prenez un verre accompagné d’une assiette de spécialités lyonnaises : un moment d’exception au-dessus des toits de la ville !
Qui sont les Allumettes ?
Anne d’Harcourt, Martine de Langre et Véronique Melliès interprètent une interview de Pauline en 6 tableaux, entrecoupée de temps de prière retraçant sa vie.