Elle est la première des trois fêtes mariales du mois de septembre. Nous fêtons ainsi le Saint Nom de Marie le 12 septembre et Notre-Dame des Douleurs le 15.
En France, cette fête est la conséquence d’une des plus anciennes apparitions de la sainte Vierge en France. Dans le petit village du Marillais (Maine-et-Loire), en 430, la Vierge Marie apparaît à l’évêque local, saint Maurille d’Angers, et lui demande alors l’institution de la fête de sa Nativité. De nombreuses églises et sanctuaires en France et dans le monde sont dédiés à la Nativité de Marie, scène qui a aussi inspiré bon nombre de grands peintres à travers les âges. La solennité en elle-même a été instituée pour l’Église entière par le pape Serge Ier, qui régna au VIIe siècle.
Le mot du Pape
« Marie a fait l’expérience de la tendresse de Dieu en tant que fille, pleine de grâce, pour ensuite donner cette tendresse comme mère, à travers son union à la mission de son Fils Jésus ».
« C’est pourquoi je veux aujourd’hui exprimer ma proximité à toutes les mères. De manière particulière aux mères qui ont des enfants souffrants : enfants malades, enfants marginalisés, enfants emprisonnés. Une prière spéciale pour les mères de jeunes détenus : afin que l’espérance ne se perde pas. Malheureusement, dans les prisons, il y a beaucoup de gens qui mettent fin à leurs jours, parfois même des jeunes. L’amour d’une mère peut les préserver de ce danger. Que la Vierge console toutes les mères affligées par la souffrance de leurs enfants. »