8 Sep 2022

Fête de la nativité de la Vierge

Elle est la première des trois fêtes mariales du mois de septembre. Nous fêtons ainsi le Saint Nom de Marie le 12 septembre et Notre-Dame des Douleurs le 15.

En France, cette fête est la conséquence d’une des plus anciennes apparitions de la sainte Vierge en France. Dans le petit village du Marillais (Maine-et-Loire), en 430, la Vierge Marie apparaît à l’évêque local, saint Maurille d’Angers, et lui demande alors l’institution de la fête de sa Nativité. De nombreuses églises et sanctuaires en France et dans le monde sont dédiés à la Nativité de Marie, scène qui a aussi inspiré bon nombre de grands peintres à travers les âges. La solennité en elle-même a été instituée pour l’Église entière par le pape Serge Ier, qui régna au VIIe siècle.

 

Le mot du Pape

« Marie a fait l’expérience de la tendresse de Dieu en tant que fille, pleine de grâce, pour ensuite donner cette tendresse comme mère, à travers son union à la mission de son Fils Jésus ».

« C’est pourquoi je veux aujourd’hui exprimer ma proximité à toutes les mères. De manière particulière aux mères qui ont des enfants souffrants : enfants malades, enfants marginalisés, enfants emprisonnés. Une prière spéciale pour les mères de jeunes détenus : afin que l’espérance ne se perde pas. Malheureusement, dans les prisons, il y a beaucoup de gens qui mettent fin à leurs jours, parfois même des jeunes. L’amour d’une mère peut les préserver de ce danger. Que la Vierge console toutes les mères affligées par la souffrance de leurs enfants. »

 

La jeune Marie

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux