Comme chaque année le soir du 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception si chère aux Lyonnais, la maison de Lorette vous ouvre ses portes.
Située au 42, montée Saint-Barthélémy entre Fourvière et St Jean, la maison de la bienheureuse Pauline Jaricot est le lieu parfait pour profiter des illuminations. Ses terrasses dominent les toits de Lyon et vous offrent une vue imprenable.
Nouveauté 2023, Lorette participe à sa façon à la mise en lumière des monuments lyonnais, avec la projection sur son mur nord d’extraits des « Mystères de Pauline”. Ce spectacle inclassable sur la vie de Pauline Jaricot a été joué l’an dernier à l’église Saint-Nizier sous la direction de Marie-Cécile du Manoir et sa troupe, la Compagnie du Rêve, accompagnées d’une foule de paroissiens bénévoles. Parallèlement, sur la terrasse sud, de vrais comédiens de la troupe joueront des saynètes en lien avec la Propagation de la Foi et le Rosaire vivant.
Comme le souhaitait Pauline Jaricot, la maison reste un lieu paisible où chacun peut être reçu personnellement. Ainsi, les sœurs de la Famille Missionnaire de Notre-Dame, aidées par l’équipe des OPM, de scouts et de bénévoles, seront heureuses de vous accueillir, de vous offrir une boisson chaude et de vous faire visiter les lieux. Il vous sera proposé de prendre un temps de recueillement dans la chambre de Pauline. Enfin, le Saint Sacrement sera exposé toute la soirée dans la chapelle Sainte-Philomène.
Venez ! Nous vous attendons. Et que la lumière de Marie immaculée éclaire vos cœurs jusqu’à Noël.
Programme
- Accueil à partir de 18h
- Stand de boissons chaudes (offertes)
- Son et lumière : extraits des « Mystères de Pauline »
- Visite de la Maison, de la chambre de Pauline
- Illumination de la chapelle Sainte Philomène à partir de 18h30
- Adoration du Saint-Sacrement de 19h30 à 22h30
- Confessions
- Fin à 23h
A voir également : l’exposition « Connaître » qui rassemble des planches originales réalisées par l’illustrateur René Jean Perrin dans les années 50 pour la revue Connaître les Missions, jusqu’au 15 février 2024.
Maison de Lorette
Accès par l’escalier du 42, montée St Barthélémy en venant du Vieux-Lyon
ou par les jardins du Rosaire en venant de Fourvière.