La formation de ces religieuses dure de trois à six ans, et concerne à la fois le droit canon, la missiologie, la spiritualité, la vie consacrée, la catéchèse ou la théologie biblique. Les religieuses ayant étudiés dans cet institut reviennent dans leurs congrégations avec des compétences particulières qu’elles mettent au profit de l’Eglise locale.
Sœur Jolanta Plominska, rectrice du Collège pontifical Mater Ecclesiae, est une religieuse polonaise des Missionnaires de Saint Pierre Claver. Elle explique à l’Agence Fides que selon Bienheureuse Maria Teresa Ledochowsk, « si nous aidons à former un prêtre ou une religieuse, nous aiderons des milliers de personnes ».
Une fois retournés dans leurs lieux de missions respectifs et fortes de leurs compétences, les sœurs sont généralement affectées à la formation des novices ou aux activités paroissiales. Ce faisant, la mission du Collège Mater Ecclesiae est alors d’autant plus importante que la formation dispensée aux religieuses profite indirectement à un grand nombre de fidèles à travers le monde.
Ainsi, selon Sœur Jolanta Plominska « nous cherchons à accompagner les religieuses afin que, de telle sorte, nous cheminions avec leurs peuples ».
La formation à la mission est l’une des principales préoccupations des Œuvres Pontificales Missionnaires. Créée en 1916 à l’initiative de Bienheureux Paolo Manna (PIME), l’Union pontificale missionnaire a pour but de animer et de former les fidèles baptisés à leur responsabilité missionnaire au travers du service pastoral des Evêques et des prêtres selon la devise « Toute l’Eglise pour le monde entier ».
Via Fides