5 Jan 2021

La Légion d'Honneur pour des missionnaires

Parmi les 3884 personnes décorées de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite ce 1er janvier, le père Olivier Prodhomme a été fait Chevalier.

Ce prêtre français des Missions étrangères de Paris (MEP) ordonné en 1998 a d’abord repris en 1999 une mission au Nord-Ouest de la Thaïlande près de la frontière birmane auprès des populations karen où il a notamment dirigé des foyers pour enfants et adolescents.  ( Lire : Père Olivier Prodhomme – Missions étrangères de Paris : Avec les enfants de la frontière), puis une mission au Myanmar (Birmanie) de 2010 à 2012, et de nouveau de 2016 à maintenant.

Entre 2012 et 2016, il était détaché auprès de la direction des MEP, comme recteur de la chapelle de la rue du Bac, à Paris.

Regarder :

En Birmanie où il se trouve donc actuellement, le père Prodhomme essaie de terminer son presbytère mais le covid ne simplifie les choses. Un grand projet est aussi en cours : une maison d’accueil pour les familles des malades près de l’hôpital de Mandalay et une campagne de vaccination.

En savoir plus sur ses projets et sa mission

 

Deux supérieures de congrégations féminines

La légion d’honneur a par ailleurs été accordée à deux religieuses : sœur Yvonne Reungoat et sœur Françoise Massy. Toutes deux font partie des sept premières femmes à avoir été nommées membres de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, en juillet 2019.

Sœur Yvonne Reungoat, la supérieure générale des Filles de Marie auxiliatrice, plus couramment appelées Salésiennes de Don Bosco (l’une des plus importantes congrégations féminines dans le monde dont le siège est à Rome), était déjà Chevalier de la Légion d’honneur. Ce 1er janvier 2021, elle a été promue au rang d’Officier.

Après une longue étape dans l’enseignement technique, puis comme supérieure provinciale en France,  en 1990 sœur Yvonne se voit demander par la supérieure générale d’aller en Afrique. Objectif : y fonder une province autonome à partir des communautés déjà implantées par les provinces européennes (France, Italie, Espagne). Elle s’y emploie avec ferveur. L’implantation internationale, dans les pays du Sud comme dans ceux du Nord, permet à la congrégation de s’impliquer dans la lutte contre le trafic des femmes, l’intégration des populations immigrées et la création de coopératives de femmes.

Aujourd’hui, on ne peut prétendre s’occuper d’éducation sans avoir à l’esprit la mondialisation et ses conséquences : phénomènes migratoires, avec la dislocation des familles et les trafics de jeunes femmes, pauvreté, épidémie.

Agée de 75 ans, elle est, depuis douze ans, à la tête des Filles de Marie auxiliatrice.

 

Sœur Françoise Massy, supérieure générale des Sœurs franciscaines missionnaires de Marie depuis 2014 a été faite Chevalier.

Les Franciscaines Missionnaires de Marie sont présentes dans 74 pays réparties dans les cinq continents. Elles sont environ 5800 sœurs de 79 nationalités. Dès l’origine, les sœurs sont consacrées au service de la mission universelle de l’Église dans le monde entier.

 

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux