27 Juin 2022

L'ange des enfants des rues rappelée à Dieu

Elle a été tuée par balle, lors d’un déplacement en voiture dans le quartier Delmas 19 de Port-au-Prince proche de son lieu d’insertion.

Petite Sœur Luisa, née en 1957 à Lecco en Italie, est entrée à la congrégation des petites sœurs de l’Évangile en 1984. Elle a été en mission au Cameroun, auprès des Pygmées Baka (de 1987 à 1990) ; après un temps d’études et de mission en Europe, elle a été envoyée à Madagascar (de 1995 à 2001). En 2002 elle a rejoint la communauté des petites sœurs à Port-au-Prince où, après le départ des autres petites sœurs en 2015, elle avait continué seule la mission.

Petite sœur Luisa était très impliquée dans le quartier Cité O’kay, quartier défavorisé de Port-au-Prince où la Congrégation s’était implantée en 1988. Elle était notamment investie dans le Centre éducatif « Kay Chal », construit après le terrible tremblement de terre en 2010 pour ouvrir un espace d’éducation et de loisirs pour la jeunesse du quartier. Elle ne ménageait pas ses forces pour venir en aide aux plus démunis, avec une attention particulière aux enfants et aux jeunes.  Elle enseignait également la philosophie au Grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti et au Centre Salésien d’Enseignement Supérieur (CESADES). Sa façon d’enseigner et de stimuler l’apprentissage a marqué des générations d’étudiants.

Elle était consciente du grand danger qu’elle courait en restant à Port-au-Prince, dans un climat de violence et d’insécurité généralisée qui pouvait toucher toute personne, à tout moment. Elle a choisi de rester au milieu du peuple haïtien, si éprouvé, et de continuer le don de sa vie jusqu’au bout, au service de ses frères et sœurs. Un mois après la canonisation de saint Charles de Foucauld, elle a été victime, comme lui, d’une violence aveugle.

Que sa vie donnée, comme celle de tant d’autres victimes, soit ferment de justice, de solidarité et d’amour pour avancer vers un avenir en paix pour le peuple d’Haïti.

Nous confions Petite Sœur Luisa à la miséricorde de Dieu, dans l’espérance qu’il l’ait déjà accueillie dans ses bras ouverts.

Le Conseil général des petites sœurs de l’Évangile, Saint-Denis, le 26 juin 2022

 

Je confie son âme à Dieu et prie pour les Haïtiens, en particulier pour les plus jeunes afin qu’ils puissent avoir un avenir plus paisible sans misère et violence», a-t-il poursuivi, ajoutant que la religieuse «a fait de sa vie un don pour les autres allant jusqu’au martyre. (Pape François)

Lire l’hommage du Pape à sœur Luisa >>

 

L’archevêque de Milan, Mgr Mario Delpini, a souligné le dévouement des missionnaires auprès des plus pauvres ainsi que la similitude de son décès à celui de Charles de Foucauld :

Ils ne vont pas chercher les dangers, mais les signes du Royaume de Dieu qui vient, parmi les pauvres, parmi ceux qui n’ont d’importance que pour Dieu et sont ignorés de tous. (…) La mort de sœur Luisa Dell’Orto, petite sœur de l’Évangile, nous laisse tourmentés et désorientés, elle devient une révélation du bien qu’elle a fait et de la vie sainte qu’elle a vécue. Je m’associe, au nom de l’Église ambrosienne, au deuil de ses proches, et exprime la certitude que sa mort, si semblable à la mort de Charles de Foucauld, conjuguée à la mort de Jésus, puisse être une semence de vie nouvelle pour la terre d’Haïti et pour son entrée dans la gloire.

© Photo AED Italie

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux