Don Bosco a grandi immergé dans la dévotion mariale populaire de sa famille et les gens des Becchi et Castelnuovo invoquaient Marie surtout comme « Notre-Dame du Rosaire. » Cela l’a aidé à développer une relation personnelle avec la Bienheureuse Vierge Marie, sans titre spécifique.
Lorsqu’il a commencé son ministère à Turin, il s’est tourné vers la « Consolée, » la patronne de Turin. En fait, la première statue mariale de la chapelle Pinardi était celle de « Notre-Dame de la Consolation. »
Au cours de ses vingt premières années de ministère, il s’est ensuite tourné vers l’Immaculée Conception. Certes, la déclaration du Dogme de l’Immaculée Conception (1854) et l’apparition de Lourdes (1858) ont eu une certaine influence sur Don Bosco. Il s’adressait à la Bienheureuse Vierge Immaculée pour demander de l’aide et une protection pour sa pastorale éducative des garçons pauvres et abandonnés.
À partir de 1862, Don Bosco a commencé à utiliser le titre « Auxilium Christianorum, » « Aide des Chrétiens, » en coïncidence avec les événements historiques difficiles auxquels l’Église était confrontée. Il a dit au P. Cagliero : « Notre Dame veut que nous l’honorions sous le titre de Marie Auxiliatrice ; les temps sont si tristes que nous avons vraiment besoin que la Bienheureuse Vierge nous aide à préserver et à défendre la foi chrétienne. » Il a donc imaginé l’église de Valdocco, construite entre 1865 et 1868, non pas comme une paroisse, mais comme un sanctuaire marial pour la ville de Turin, pour l’Italie et pour le monde entier.
À partir de 1875, Don Bosco voulait que chaque envoi missionnaire ait lieu dans ce sanctuaire. Ainsi, par son choix définitif, le sanctuaire de Marie Auxiliatrice de Valdocco est devenu le centre d’expansion de son charisme de Fondateur. Ainsi, le P. Egidiò Viganò a pu affirmer que, de même que l’esprit missionnaire est un élément essentiel du charisme salésien, « la dévotion à Marie Auxiliatrice est un élément essentiel de notre charisme ; elle imprègne ses caractéristiques et anime ses éléments. » (ASC 289).
Les missionnaires salésiens se vouent à Marie Auxiliatrice dans 134 Pays. L’Association de Marie Auxiliatrice (ADMA) est devenue un moyen important d’évangéliser la religiosité populaire et de nourrir la foi du peuple, comme l’imaginait Don Bosco. L’envoi missionnaire dans la basilique de Marie Auxiliatrice de Valdocco est un geste par lequel la Congrégation renouvelle chaque année son engagement missionnaire devant Marie Auxiliatrice.
Pour les Salésiens, la dévotion à Marie Auxiliatrice est un moyen d’enraciner le charisme de Don Bosco dans la vie de tous les jours. Tous les missionnaires et tous ceux qui discernent leur vocation missionnaire lui sont confiés !
Père Alfred Maravilla SDB, Conseiller Général pour les missions
Source : Agence salésienne d’information