15 Jan 2018

Mgr Aupetit a la charge de l’Ordinariat des chrétiens d’orient

 

À la suite de la démission du cardinal André VINGT-TROIS de l’archidiocèse de Paris le 7 décembre, le Pape François a confié à Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, la charge d’Ordinariat des chrétiens d’orient.

L’ordinariat c’est quoi ?

L’Ordinariat c’est la charge de l’Ordinaire des fidèles de rite oriental, c’est-à-dire des chrétiens d’orient, résidant en France, dépourvue d’ordinaire de leur propre rite.

C’est lui, qui a juridiction sur les prêtres et les fidèles des Églises melkite, syriaque, copte, chaldéenne, grecque, russe, roumaine, qui n’ont pas d’évêques en France.
En revanche, les communautés chrétiennes d’orient Arméniennes, Maronites et Ukrainiens possèdent leurs propres évêques.

C’est en 1954 qu’est instauré l’Ordianariat par le Pape Pie XII.

Le premier « Ordinaire » en a été le Cardinal Feltin, instauré en 1954, Archevêque de Paris. Celui-ci a aussitôt érigé la plupart des paroisses de rite oriental en France. Il a ensuite nommé les premiers prêtres pratiquant les rites des chrétiens d’Orient.

L’Ordinariat est en relation étroite avec la Congrégation romaine pour les Églises Orientales, ainsi qu’avec les Patriarches des Églises catholiques orientales qui résident dans les pays du proche et du Moyen Orient.

0

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux