24 Nov 2023

Mieux connaître les Délégués Diocésains de la Mission Universelle (DDMU)

Du 15 au 17 novembre, une vingtaine de Délégués Diocésains à la Mission universelle (DDMU) ont vécu une rencontre à Lyon avec les OPM. Ce moment fort a été l’occasion de riches échanges, animés par le nouveau responsable animation com des OPM, Francisque de Bantel, avec la présence exceptionnelle du Père Anh Nhue Nguyen, secrétaire général au siège romain des OPM de l’Union Pontificale Missionnaire (UPM), particulièrement en charge de la formation missionnaire du réseau des OPM.

Qui sont les DDMU ?

Laïcs en mission ecclésiale, salariés ou bénévoles, prêtres, religieux, ils animent une équipe au service de la Mission Universelle, sous l’autorité de leur évêque, et sous l’égide de la Conférence des Evêques de France (CEF), tout en étant le plus souvent directeurs diocésains des OPM.

Quel est leur rôle et quels sont leurs objectifs ?

Les objectifs des OPM (prier, s’informer, pratiquer la solidarité entre Églises par le don) et de la MU (« servir la communion et la coopération entre Eglises particulières ») sont voisins ou se confondent. Il est donc logique que les DDMU portent les deux casquettes.

La Mission du Délégué diocésain s’exprime avant tout dans la relation et le travail d’équipe : tisser des liens, aller à la rencontre de l’autre, entretenir un climat fraternel en équipe, participer à des temps forts et des formations, mettre sur pied et partager de nouvelles initiatives…   Les Délégués participent également à la cellule diocésaine d’accueil des prêtres et religieuses venus d’ailleurs, dits fidei donum, en mission pastorale en France.

Comme directeur diocésain des OPM, ils relaient et mettent en musique dans leur diocèse le temps fort de l’année qu’est la Semaine Missionnaire Mondiale. Partout dans le monde, dans chaque diocèse, chaque paroisse, la Semaine Missionnaire invite les baptisés à prier et donner pour la Mission lors de la quête impérée qui la clôture, l’avant-dernier dimanche d’octobre.

Ils travaillent en étroite collaboration avec les autres DDMU de leur province, avec le Service National de la Mission Universelle de la Conférence des Évêques de France et avec la direction nationale des OPM.

Le rôle des OPM pour le Pape ?

Le Père Anh Nhue a repris avec force et détermination la feuille de route du Pape François pour les OPM, rappelés à l’occasion d’un discours prononcé devant l’assemblée générale des OPM à Rome en juin 2023 : « Mon rêve le plus grand est celui d’une coopération missionnaire toujours plus étroite et coordonnée entre tous les membres de l’Église. »

Cette mission vous intéresse ?

La nouvelle équipe Animation et Communication des OPM souhaite renforcer la collaboration avec les DDMU, enrichir avec eux les contenus proposés – en particulier pour la Semaine Missionnaire Mondiale et l’Enfance missionnaire – et renforcer le réseau. La Mission a en effet besoin de relais supplémentaires et de nouvelles énergies en lien étroit avec les équipes en place.

Jeune professionnel, retraité, couple, famille, vous revenez d’une mission au service de l’Eglise ou d’une congrégation ? Vous souhaitez poursuivre votre engagement missionnaire de manière concrète en restant au service de la Mission ? Contactez-nous pour en discuter ! Contact : Francisque de Bantel – f.debantel@opm-france.org

Retrouvez les témoignages de délégués diocésains et du Père Anh Hue ici et sur notre chaîne Youtube.

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux