S’inspirant des écrits de Pauline Jaricot, figure créative de l’Église universelle, s’unissant à ses prières et imitant son attitude, nous pouvons aujourd’hui, dans la grâce de l’Esprit Saint, participer au réveil missionnaire de notre pays et collaborer à l’évangélisation jusqu’au bout du monde !
Mère du Bon Pasteur, divine Bergère,
De votre champ de roses conduisez-nous,
Comme vos brebis, à la Source du Salut.
Cette Source divine qui sortit de la grotte de Bethléem.
Mère du Sauveur, conduisez-nous à ce réservoir immense
Que Jésus creusa durant les profonds abaissements de sa vie cachée.
Il est la Source qui s’est transformée en fleuve, par l’effusion de son Sang divin, pour fertiliser l’Église.
Source cachée dans la divine Eucharistie, abrégée des merveilles du Seigneur.
Ô Marie, attirez doucement les âmes à ces eaux salutaires.
Comme la Samaritaine, nous voulons nous aussi
Éprouver le désir de boire ces eaux vives
Et puiser sans mesure dans la Source de vie éternelle.
Ô Marie, à votre suite,
Nous voulons nous efforcer, avec notre faiblesse,
De faire que tant d’âmes qui ignorent encore le don de Dieu
Parviennent à connaître Jésus, la voie, la vérité et la vie.
Amen
D’après une lettre de Pauline, 24 février 1843
Unir action et contemplation
Pauline Jaricot est une fille de Marie ! Sa dévotion pour la Mère de Jésus est immense, comme en témoigne la fondation de l’œuvre du Rosaire Vivant en 1826.
L’intrigue consiste à aimer et faire aimer Jésus et Marie par les moyens de la prière et de la méditation du Rosaire joint aux œuvres de charité.
Pauline sait, ou pressent, que la Vierge Marie peut être la médiatrice de la vie divine. Par grâce elle donna Jésus Christ au monde. Ne fera-t-elle pas de même pour ceux qui lui demandent et la prenne pour modèle ?
Marie a gardé en son cœur la Parole de Dieu, celle de l’ange Gabriel, celle de Jésus et les a méditées (cf. Lc 2, 19). Marie a attendu le Messie, elle a porté Jésus et l’a contemplé. Elle l’a vu grandir, avec un regard de mère bien sûr et sans doute aussi un regard de foi…
La contemplation de Marie provoque l’action
Son zèle et son empressement pour partir aider sa cousine Elisabeth après l’annonce de l’ange Gabriel le manifestent. Aux noces de Cana, elle perçoit les besoins de l’assemblée et dialogue avec le Christ pour répondre à leurs besoins. Au pied de la Croix, Marie est là et reçoit l’humanité. Après la Résurrection, les Apôtres déboussolés se réunissent auprès d’elle.
La vie de Pauline reflète cette attitude de la Vierge Marie, cette union fondamentale de la contemplation et de l’action. Ses œuvres sont le fruit de sa prière et de son union à Dieu.
Dieu envoie ceux qui lui sont proches
Écoutons la Parole de Dieu, prions-le, dialoguons avec lui pour être envoyés, pour devenir missionnaires et « faire que tant d’âmes qui ignorent encore le don de Dieu, parviennent à connaître Jésus, la voie, la vérité et la vie ».
Prions Marie, notre Mère…
Demandons à la Vierge Marie, Mère de l’écoute et du service, de nous enseigner à méditer dans notre cœur la Parole de son Fils, à prier avec fidélité, pour être toujours plus attentifs concrètement aux nécessités de nos frères.
Pape François, Angélus du 21 juillet 2013
Pour recevoir tous les matins dans votre boîte mail la méditation du jour et la prière, rejoignez notre communauté de prière sur Hozana !